Fukushima: une mystérieuse vapeur s’échappe d’un réacteur

Photo transmise par l'opérateur de Fukushima, Tepco, montrant le réacteur N°3 de la centrale nucléaire après l'accident, le 15 mars 2011 - Photo de - - Tepco/AFP/Archives © 2013 AFP
Photo transmise par l’opérateur de Fukushima, Tepco, montrant le réacteur N°3 de la centrale nucléaire après l’accident, le 15 mars 2011 – Photo de – – Tepco/AFP/Archives © 2013 AFP

 

De la vapeur a été vue jeudi s’échappant du bâtiment du réacteur numéro 3 de la centrale atomique ravagée de Fukushima, a indiqué l’opérateur du site qui ignorait toujours près de 12 heures plus tard l’origine exacte de ce nouvel incident.

Sur les images prises par Tepco, un filet de vapeur est clairement visible, pas un nuage, mais il est difficile de voir le point précis d’où elle s’échappe.

“Dans ce genre de circonstances il est important de vérifier à travers divers paramètres qu’il n’y a pas de réaction critique”, a expliqué le porte-parole, Masayuki Ono, lors d’une conférence de presse spéciale.

Or, selon lui, toutes les vérifications opérées permettent de dire qu’un tel événement ne s’est pas produit.

Il n’y a pas de changements des paramètres qui signalent une éventuelle réaction critique“, a-t-il expliqué, écartant donc l’hypothèse d’un réchauffement soudain et dangereux dans le cœur du réacteur “qui est toujours normalement refroidi“.

“Nous avons effectué diverses vérifications (dont des prélèvements) qui ne montrent pas d’anomalies dans la situation de la centrale”, a-t-il insisté.

M. Ono a reconnu que ce n’était pas la première fois qu’une telle vapeur était vue, mais que précédemment cela n’avait pas été rendu public.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire