Découverture d’un nouveau type d’étoiles clignotantes

Des astronomes suisses de l’université de Genève pensent avoir découvert un tout nouveau type d’étoiles à la luminosité changeante. Une découverte qui repose sur des mesures régulières portant sur plus de 3 000 étoiles situées dans l’amas NGC 3766, réalisées sur une période de sept ans grâce au télescope Euler de l’Observatoire européen austral (ESO), basé au Chili. Pour la première fois, l’équipe de Nami Mowlavi a découvert dans cet amas un groupe de 36 étoiles présentant « d’infimes variations de leur luminosité, de l’ordre de 0,1 % de la brillance normale des étoiles », a indiqué l’ESO dans un communiqué. La périodicité de ces variations étant comprise entre deux et vingt heures.

L’origine de la variation de lumière qui affecte ces étoiles d’un nouveau type demeure inconnue. Toutefois, les astronomes ont observé que quelques-unes semblaient être dotées d’une rotation rapide. Elles tournent à des vitesses correspondant à plus de la moitié de « leur vitesse critique », le seuil à partir duquel les étoiles deviennent « instables » et éjectent leur matière dans l’espace. « Dans ces conditions, la rotation rapide aura un impact important sur leurs propriétés internes », a expliqué Nami Mowlavi, directeur de l’équipe. Les chercheurs vont maintenant tenter de modéliser la dynamique de ces étoiles, a indiqué l’université de Genève. La découverte des scientifiques genevois fait l’objet d’une publication dans la dernière édition de la revue Astronomy & Astrophysics.

L'amas NGC 3766
L’amas NGC 3766

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.