Imprimerie 3D: Reconstruction du bec d’un aigle pêcheur

En 2005, un aigle pêcheur femelle nommé Beauty était défiguré par un braconnier causé par un tir qui lui a  brisé la moitié supérieure du bec.

A cause de cet accident, il lui était presque impossible de se nourrir sans une aide humaine. Alors menacée d’euthanasie, elle est sauvée par Jane Fink Cantwell, une passionnée des rapaces qui se prend d’affection pour l’aigle. Aidée d’une équipe de plusieurs scientifiques, médecins et dentistes, elle parvient à lui confectionner une prothèse de bec sur mesure. Celle-ci a été conçue sous forme de modèle 3D de prothèse bionique en nylon avant de passer à l’étape de fabrication sous imprimante 3D.

Le bec d'un aigle en 3D
Le bec d’un aigle en 3D

Le résultat était satisfaisant, mais la prothèse ne permettra peut-être pas à Beauty de vivre en toute autonomie. En attendant, elle est recueillie par la fondation Birds of Prey Northwest qui a remarqué que son bec avait commencé à repousser. Les spécialistes ne savent pas si son bec reviendra à sa taille normale, mais Beauty parvient maintenant grâce à sa prothèse à se nourrir elle-même. Un bel exemple de ce que l’imprimerie 3D peut faire de mieux.

La technologie prouve encore qu’elle est au service de l’humanité, seulement si l’Homme saurait la manipuler pour les bonnes causes.

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire