Obtenant les courriels envoyés entre la Banque du Canada et plusieurs citoyens, La Presse canadienne a rapporté dimanche, 26 mai, que plusieurs Canadiens ont contacté la banque centrale du pays pour savoir s’il était normal que les nouveaux billets en polymère mis en circulation sentent le sirop d’érable.
Dans un mail envoyé à la Banque centrale, un canadien rapporte « J’aimerais savoir, une fois pour toutes, si les nouveaux billets sont en effet parfumés. J’ai détecté une trace d’érable en sentant le billet ».
Visiblement surpris, un autre citoyen se demande « Tous les billets ont-ils une odeur qui s’apparente à l’érable ? Veuillez me confirmer si c’est normal ».
Toutefois, Jeremy Harrisson, fonctionnaire de la Banque du Canada, dément qu’il y ait la moindre petite fragrance sur les billets. Les démentis répétés par la banque centrale ne mettent pas fin aux rumeurs sur ces billets senteur érable. La Banque du Canada avait d’abord refusé de dévoiler publiquement la correspondance mais elle a finalement changé d’avis après une enquête de la Commissaire à la vie privée.
Spot Pub de la Banque du Canada concernant les nouveaux billets :