Argent euros

Italie: Un prêtre arrêté pour détournement de fonds

Un prêtre italien qui a dirigé pendant de nombreuses années une grande institution sanitaire dépendant indirectement du Vatican a été placé aux arrêts domiciliaires jeudi, accusé de détournement de fonds et fraude fiscale, selon les médias et des sources policières.

Argent eurosLe père Franco Decaminada a été l’administrateur de 2004 à fin 2011 de l’Institut dermatopathique de l’Immaculée (IDI) qui s’est retrouvé en redressement judiciaire après avoir enregistré une perte de 600 millions d’euros dans ses comptes.

Le religieux est soupçonné d’avoir détourné à des fins personnelles environ 4 millions d’euros. La justice a saisi une villa en Toscane d’une valeur supérieure à un million d’euros, dont il était propriétaire et qui a été achetée essentiellement avec l’argent du délit, selon un communiqué de la police financière.

L’enquête a permis d’établir des agissements qui ont entraîné la spoliation pour un total de 14 millions d’euros environ au détriment de l’IDI, selon la même source.

Outre le père Decaminada, deux hommes d’affaires sont également incriminés dans cette affaire et ont été placés aux arrêts domiciliaires eux aussi.

L’IDI appartient à la Congrégation des fils de l’Immaculée Conception, une institution religieuse qui possède deux autres établissements de santé.

La police affirme avoir reconstruit les opérations quotidiennes qui ont permis au religieux de prélever de l’argent en espèces des caisses de l’Institut sous prétexte de +remboursement de frais+, non justifiés par des documents, et le plus souvent sans aucune motivation formelle.

La situation de l’IDI qui n’avait pas payé les salaires de ses 1.500 salariés dont plus de 300 médecins pendant plusieurs mois, a été l’objet de l’une des dernières mesures prises par Benoît XVI avant sa démission.

Le pape avait ainsi confié le 18 février, 10 jours avant son départ du trône de Pierre, la gestion de l’IDI au cardinal Giuseppe Versaldi, président de la Préfecture pour les affaires économiques, pour guider l’institut vers un assainissement économique sans participation (financière, ndlr) du Vatican.

Le cardinal a nommé à son tour comme patron opérationnel de l’Institut, Giuseppe Profiti, président du plus grand hôpital pédiatrique romain, le Bambin Gesù, qui dépend pour sa part directement du Vatican.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.