alcool

Libye: 5 morts et dizaines d’empoisonnements à cause d’alcool frelaté

Cinq personnes sont mortes ce week-end à Tripoli après avoir consommé de l’alcool frelaté, a indiqué un responsable du Centre hospitalier de Tripoli, qui a également fait état de 69 cas d’empoisonnement.

alcoolLe centre a reçu entre samedi soir et dimanche matin 69 personnes souffrant d’empoisonnement après avoir consommé de l’alcool frelaté. Cinq autres personnes sont mortes dont une ce matin, a indiqué Jomaa Nasr, chef du service de l’information du centre hospitalier.

Selon lui les services sanitaires ont procédé à des dialyses pour une quinzaine de personnes, alors que dix à quinze autres ont été placées sous assistance respiratoire.

Le centre hospitalier continue à recevoir des cas d’intoxication venant de différentes banlieues de Tripoli, a précisé M. Nasr, ajoutant que d’autres hôpitaux de la capitale auraient admis des malades supplémentaires.

Youssef al-Wafi, chef du service sanitaire du Centre médical de Tripoli a indiqué que les examens préliminaires ont dévoilé des symptômes d’intoxication à la suite de la consommation d’alcool frelaté contenant du méthanol, un produit qui peut provoquer une insuffisance rénale, une cécité ou des crises d’épilepsie, voire le décès de la victime.

Selon M. al-Wafi, cité par l’agence de presse libyenne Lana, les personnes ayant consommé l’alcool frelaté avaient entre 19 et 50 ans.

La vente et la consommation d’alcool est interdite en Libye, même si l’alcool de contrebande alimente le marché noir.

Favorisé par la porosité des frontières, le trafic d’alcool et de drogue a significativement augmenté en Libye après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.