Le court-métrage de Guillaume Canet sur l’alccol au volant

Quand Guillaume Canet devient sérieux, ça donne un court métrage d’une plus haute importante pour la société.

En effet, le bel acteur a décidé de réaliser bénévolement un court-métrage pour l’association Ferdinand et la Fondation Vinci Autoroutes. L’objetif est de sensibiliser le public sur le danger de l’alcool quand on est au volant.

Pour ce genre de cause, On était habitué à voir des publicités  avec des images très violentes. Mais Guillaume en a décidé autrement.

Ainsi, dans ce court-métrage, on pourrait voir les premières fois d’un couple: « Ivre d’air pur », « Ivre de plaisir », « Ivre de sensations fortes », « Ivre d’amour », « Ivre d’alcool ». Ensuite, alors que l’écran est noir, on entend un bruit d’un accident de voiture, et entendre crier la fille « Au secours » avec le message « Ivre au volant ». A la fin de la vidéo, un message de Patrick Chesnais, le fondateur de l’association Ferdinand: « Amuse-toi mais reste en vie ».

En fait, l’idée de l’association qu’a créé Patrick Chesnais en 2007 vient du drame qu’il a vécu. En 2006, son troisième enfant, âgé de 20 ans, est mort dans un accident de voiture avec son ami ivre au volant. Il déclra au Parisien: « Sans vouloir jouer les pères la morale, j’essaie de lutter contre ce sentiment de toute puissance complètement illusoire, de dévaloriser, d’écorner cette image-là. Je pense que la tolérance zéro aurait du bon ». 

Pour l’originalité du court-métrage, Guillaume Canet explique: « Mon but était d’essayer de faire réagir les jeunes, mais sans être moralisateur ni vieillot ».

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.