Le court-métrage de Guillaume Canet sur l’alccol au volant

Nadia M. // 12 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le court-métrage de Guillaume Canet sur l’alccol au volant
guillaume-canet-etre-pere-m-a-permis-de-prendre-du-recul
LIENS SPONSORISES

Quand Guillaume Canet devient sérieux, ça donne un court métrage d’une plus haute importante pour la société.

En effet, le bel acteur a décidé de réaliser bénévolement un court-métrage pour l’association Ferdinand et la Fondation Vinci Autoroutes. L’objetif est de sensibiliser le public sur le danger de l’alcool quand on est au volant.

Pour ce genre de cause, On était habitué à voir des publicités  avec des images très violentes. Mais Guillaume en a décidé autrement.

Ainsi, dans ce court-métrage, on pourrait voir les premières fois d’un couple: “Ivre d’air pur”, “Ivre de plaisir”, “Ivre de sensations fortes”, “Ivre d’amour”, “Ivre d’alcool”. Ensuite, alors que l’écran est noir, on entend un bruit d’un accident de voiture, et entendre crier la fille “Au secours” avec le message “Ivre au volant”. A la fin de la vidéo, un message de Patrick Chesnais, le fondateur de l’association Ferdinand: “Amuse-toi mais reste en vie”.

En fait, l’idée de l’association qu’a créé Patrick Chesnais en 2007 vient du drame qu’il a vécu. En 2006, son troisième enfant, âgé de 20 ans, est mort dans un accident de voiture avec son ami ivre au volant. Il déclra au Parisien: “Sans vouloir jouer les pères la morale, j’essaie de lutter contre ce sentiment de toute puissance complètement illusoire, de dévaloriser, d’écorner cette image-là. Je pense que la tolérance zéro aurait du bon”. 

Pour l’originalité du court-métrage, Guillaume Canet explique: “Mon but était d’essayer de faire réagir les jeunes, mais sans être moralisateur ni vieillot”.

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)