Disney a racheté les droits d'Indiana Jones

Après Star Wars, Disney se paie Indiana Jones

Le célèbre aventurier, vendu par la Paramount, passe dans l’écurie Disney qui détenait déjà les droits liés à la propriété intellectuelle. Un cinquième Indiana Jones n’est pas officiellement annoncé.

Disney, qui avait racheté LucasFilm et la saga Star Wars, vient d’acquérir les droits d’Indiana. Après un an d’âpres négociations avec la Paramount, Disney a obtenu les droits d’épisodes supplémentaires éventuels.

Les deux partis viennent d’arriver à un accord, dont on ignore encore le montant et les modalités précises, mais dont voici les grandes lignes. Paramount conserverait les droits d’exploitation des quatre premiers épisodes d’Indiana Jones et se verrait gratifier d’une somme substantielle au lancement de nouveaux opus. Disney pour sa part, aurait donc absolument toute latitude pour lancer de nouveaux films et, l’accord ayant probablement coûté bonbon, il n’y a nulle doute que le grand Mickey le fasse, très rapidement qui plus est.

Contrairement à la stratégie Star Wars, pas ici d’annonce dans la foulée d’un épisode 5. L’investissement est une suite de l’accord qui l’avait vu acheter LucasFilm pour 4 milliards de dollars en 2012.

Récemment, Harrison Ford a déjà déclaré publiquement qu’il était prêt à rechausser les bottes, le chapeau et le fouet. Le cas Steven Spielberg, réalisateur des précédents épisodes, est lui plus compliqué. L’échec commercial de «Cheval de guerre» et la stratégie Disney de marketing du film lui ayant déplu, il n’est pas certain que le réalisateur soit tenté de signer avec la marque numéro un de l’entertainment mondial.

Disney a racheté les droits d'Indiana Jones
Disney a racheté les droits d’Indiana Jones

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.