Exposition de photographies au Palais Kheireddine de Tunis

Une exposition photographique sera organisée par : la Municipalité de Tunis, Le Palais Kheireddine, L’Institut Français de Coopération, Magnum Photos, Vision + et shutterparty.com pour une durée d’un mois, du Jeudi 28 Avril 2011 jusqu’au Mercredi 25 Mai 2011 au Palais Kheireddine Tunis.

Cette exposition aura comme artistes: Hanane Aïssi, David Alibet, Sameh Arfaoui, Emir Ben Ayed, Zied Ben Miled, Hamideddine Bouali, Mehdi Cheker, Boutheina Férid, Rabeb Garbouj, Wassim Ghozlani, Elyes Jaziri, Mehdi Harzallah, Amine Landoulsi, Yassine Meddeb Hamrouni, Oussema Settala, Nour Trabelsi, Mohamed Slim Werda, Feker Yaakoubi, Mohamed Zmerli, Magnum Photos, Josef Koudelka (Invasion, Prague 1968), Patrick Zachmann (Tunisie, printemps 2011), Reporters Sans Frontières : 101 Photos pour la liberté de la presse et le Collectif Shutterparty (62 photographes pour la révolution tunisienne).

Le programme sera le suivant:

28 avril – 17h00:
Ouverture de l’exposition de photographies au Palais Kheireddine, Tunis.
La sélection des photographies tunisiennes sera présentée en septembre 2011 au festival international du photoreportage Visa pour l’Image à Perpignan.
Cette exposition est accompagnée d’une sélection de photographies de Patrick Zachmann de Magnum Photos, prises en Tunisie en mars 2011, à l’occasion d’un workshop donné à l’Institut Français de Coopération.

28 avril – 18h:
Rencontre avec Josef Koudelka de Magnum Photos, qui présentera ses photographies prises lors de l’invasion soviétique de Prague en 1968. Un autre printemps, une autre rage des peuples, mais une même soif de photographier, de témoigner, et ces clichés anonymes devenus depuis de véritables icônes.

Pendant une semaine, jusqu’au 7 mai, le visiteur de l’exposition pourra découvrir une projection d’images de Josef Koudelka : Invasion, Prague 1968.

7 mai – 15h00 :
Projection du diaporama Magnum Photos/Reporters sans Frontières : 101 Photos pour la liberté de la presse. 101 grandes signatures Magnum pour défendre dans le monde le droit de témoigner.

La projection sera suivie d’une rencontre-débat ouverte au public autour de la photographie : « Photographie et démocratie. Quels enjeux pour une photographie de presse libre ? » A-t-on le droit de tout photographier, de tout montrer ? Quelle éducation à l’image pour les jeunes générations ? Dans le flux mondial des images, faut-il mieux comprendre l’image pour ne pas la subir ? A l’heure du “tous photographes”, quel est encore le rôle du photoreporter ?

Avec la participation de Héla Ammar, Sophia Baraket, Hamideddine Bouali, Ammar Dhaya, Hichem Driss, Nicolas Fauqué, Amine Landoulsi, Patricia Triki.

La projection MagnumPhotos/Reporters sans Frontières : 101 photos pour la liberté de la presse sera diffusée en continu pendant les horaires d’ouverture de l’exposition du 7 au 25 mai, au Palais Kheireddine.

Du 30 avril au 22 mai: les samedis et dimanches, des ateliers seront organisés au palais Kheireddine en marge de l’exposition :
– Atelier editing : comment se fait la sélection d’une photo pour un reportage, pour une publication, pour une exposition ?
– Atelier réalisation d’une affiche de l’exposition.
Les participants aux ateliers se verront proposer de travailler directement sur les photographies de l’exposition pour proposer leur propre sélection, qui sera ensuite exposée.
Le 25 mai, le public sera invité à choisir parmi les différentes sélections, celle qui représente le mieux pour lui les événements de janvier 2011 à Tunis.

Ont également participé au projet, les photographes suivants:

Rajaa Abdelaziz. Akram Belaid. Hela Ben Abdennebi. Khirallah Ben Hafaaiedh. Farah ben Mansour. Hedi Ben Mustapha. Hager Ben Othemen. Mouna Ben Thabet. Amine Bouchami. Seif Bourguiba. Nadia Bourourou. Yacine Bouslama. Latifa Bousselmi. Saif Chaabane. Mariem Cherbib. Bilel Derbel. Chehine Dhahak. Selim Dlimi. Rania Dourai. Salma Essafi. Zaineb Henchiri. Siwar Horchani. Amira Karaoud. Amna Khalfaoui. Jihène Kochrad. Hela Korbi. Karim Kouki. Emilie Lebel. Wassel Msehli. Yosr Najar. Khaled Nciri. Amal Ouerfelli. Baya Sannene. Wahida Sannene. Omar Sfayhi. Khaled Sghaier. Afek Shili. Mounira Taleb. Aziz Tnani. Marwen Trabelsi. Dalila Yaakoubi. Habiba Yaakoubi. Mohamed Yahia.

Pour s’inscrire aux ateliers et avoir plus d’informations, envoyer un email sur : [email protected]

Palais Kheireddine à Tunis
Palais Kheireddine à Tunis

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire