Peter Englund de l'Académie royale de Suède a annoncé le gagnant

Le prix Nobel de littérature décerné à Alice Munro

Alice Munro dit avoir été réveillée par un appel de sa fille après que les patrons du prix Nobel ont été incapables de prendre contact avec elle au sujet de sa victoire.

L’auteur canadienne Alice Munro a été annoncée comme le lauréat du Prix Nobel de littérature 2013.

Le jury a honoré Alice Munro, connu pour ses histoires courtes sur la fragilité de la condition humaine, du titre de «maître de la courte histoire contemporaine ».

L’auteur âgée de 82 ans a coiffé des auteurs qui étaient favoris par les bookmakers telque l’auteur Norwegian Wood Haruki Murakami et l’écrivain biélorusse Svetlana Alexeivich au prix.

Après l’annonce du prix, les organisateurs  du Prix Nobel ont dit qu’ils avaient été incapables de communiquer avec Munro pour lui annoncer sa victoire et lui avait laissé un message téléphonique.

Alice Munro a déclaré à la radio de CBC au Canada, qu’elle a été réveillée à son domicile en Ontario par un coup de téléphone de sa fille, pour lui annoncer qu’elle avait remporté le prix prestigieux.

Elle a dit à la station: « Je ne savais pas que j’étais sur la listedes candidats jusqu’à hier. Je suis abasourdie … il y aura désormais plus de réflexion sur les écrivains canadiens. »

Elle est le premier écrivain canadien à recevoir le prestigieux prix 8 millions de couronnes suédoises (soit un peu moins de huit cent mille euros en 2012), depuis Saul Bellow, qui l’a remporté en 1976.

 

Peter Englund de l'Académie royale de Suède a annoncé le gagnant
Peter Englund de l’Académie royale de Suède a annoncé le gagnant

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.