Le prix Nobel de chimie pour le trio Levitt, Karplus et Warshel

Le prix Nobel de chimie est allé aux trois scientifiques qui “ont  élaboré une expérience chimique dans le cyberespace”.

Michael Levitt, un citoyen britannique-américaine de l’Université de Stanford, aux États-autrichien Martin Karplus de l’Université de Strasbourg, et Arieh américano-israélienne Warshel de l’Université de Californie du Sud se partageront le prix.

Le trio a élaboré des simulations informatiques pour comprendre les processus chimiques.

Le projet a permis la réalisation des bases de nouveaux types de produits pharmaceutiques.

Aujourd’hui, les scientifiques utilisent régulièrement cette modélisation pour comprendre comment les différentes molécules biologiques interagissent, pour sonder les mécanismes de la maladie et de concevoir de nouveaux médicaments.

« Le projet des gagnants du prix Nobel de chimie en 2013 a permis de cartographier les voies mystérieuses de la chimie en utilisant des ordinateurs», a déclaré l’Académie royale suédoise des sciences .

«Aujourd’hui, l’ordinateur est tout aussi important pour les chimistes que le tube à essai. »

« Grace à ka connaissance détaillée des processus chimiques, il est possible d’optimiser les catalyseurs, les médicaments et les cellules solaires. »

Warshel lors d’une conférence à Stockholm a déclaré qu’il était «extrêmement heureux» d’être réveillé au milieu de la nuit à Los Angeles pour découvrir qu’il avait remporté le prix.

Martyn Poliakoff, le vice-président de la Royal Society de Grande-Bretagne, a déclaré que le prix était “une reconnaissance importante” pour une avancée majeure en chimie théorique.

Le travail de Levitt, Karplus et Warshel a donné naissance à une industrie mondiale
Le travail de Levitt, Karplus et Warshel a donné naissance à une industrie mondiale

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire