France-Art: Exposition de masculins nus au musée d’Orsay à Paris

Le masculin nu a pris une place centrale dans Paris, mardi, lors d’une exposition controversée célébrant la forme masculine dans le célèbre musée d’Orsay.

En juxtaposant la peinture traditionnelle et les sculptures avec la photographie homo-érotique contemporaine, un musée mieux connu pour ses chefs-d’œuvre impressionnistes a réuni plus de 200 pièces dans une collection conçue pour stimuler et amuser dans une égale mesure.

«C’est une exposition qui ne se prend pas trop au sérieux», a déclaré à l’AFP Guy Cogeval, président du musée et l’un des commissaires de l’exposition.

Intitulée “Masculin / Masculin”, la collection propose 70 peintures, 20 sculptures et de nombreuses photographies. Elle sera au musée jusqu’au 2 février.

Inspiré par une exposition au thème similaire, mis en scène par Leopold Museum de Vienne à l’automne 2012, l’exposition d’Orsay vise à offrir un aperçu de la façon dont les idéaux du corps masculin ont évolué au cours des deux derniers siècles.

La charge homo-érotique de certaines œuvres est délibérément joué, en particulier dans une section dédiée à l’homme comme un objet de désir.

Le musée a opté pour une approche thématique, avec un œil pour les combinaisons qui donnent à réfléchir à travers les âges.

Cogeval cite comme exemple la décision de placer une sculpture monumentale par Arno Breker, un artiste allemand qui a travaillé pour Hitler, à côté d’une photographie de trois footballeurs nus mais pour leurs bottes et leurs chaussettes en couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français .

Intitulée «Vive la France», la photographie, par le duo gay Pierre et Gilles, dispose d’un noir, un blanc et un joueur arabe et vise à représenter la composition multiculturelle de l’équipe française qui a remporté la Coupe du Monde 1998, un événement salué à l’époque comme une nouvelle aube pour l’intégration raciale en France.

 

Une photo prise le 23 Septembre 2013, à Paris montre une peinture par l'artiste français Jean-Hippolyte Flandrin à l'exposition "Masculin / Masculin» au Musée d'Orsay.
Une photo prise le 23 Septembre 2013, à Paris montre une peinture de l’artiste français Jean-Hippolyte Flandrin à l’exposition “Masculin / Masculin» au Musée d’Orsay.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire