Le poète colombien primé Alvaro Mutis décédé à Mexico

Alvaro Mutis, poète colombien primé, essayiste et romancier influent à travers le monde hispanophone, est décédé à Mexico.

Mutis, qui était âgé de 90, a remporté le prestigieux prix Principe de Asturias en 1997 et le Prix Cervantes en 2001, deux des principaux prix littéraires de langue espagnole.

L’annonce officielle de sa mort est venue par un message Twitter du Conseil national de la culture et des arts du Mexique, et n’a donné aucune cause de décès. Mutis avait vécu à Mexico depuis 1956.

Carmen Miracle, troisième et dernière épouse de l’auteur, a déclaré au quotidien La Jornada que Mutis est décédé après une longue maladie qui l’a vu hospitalisé.

«Des millions d’amis et d’admirateurs d’Alvaro Mutis ont déploré la mort de leur compatriote, l’un des auteurs de langue espagnole les plus influents», écrit le président colombien Juan Manuel Santos dans un message sur Twitter.

Mutis était également un ami proche du prix Nobel colombien Gabriel Garcia Marquez.

Les œuvres les plus connues de Mutis comprennent « Diary of Lecumberri » (1959) à propos de son séjour en prison, « Le Araucaima Mansion » (1973), « Les aventures et mésaventures de Maqroll » (1986) et «Le dernier arrêt de la tramp » (1990).

Marisol Schulz, directeur de la Foire internationale du livre de Guadalajara, la plus importante dans le monde en langue espagnole, a salué Mutis sur Twitter comme «une voix unique … un être humain exceptionnel étant » qui a écrit «la littérature essentielle. »

 

Alvaro Mutis, primé poète colombien, essayiste et romancier influents à travers le monde hispanophone, est décédé à Mexico.
Alvaro Mutis, poète colombien primé, essayiste et romancier influents à travers le monde hispanophone, est décédé à Mexico.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.