WikiLeaks qualifie le film « The Fifth Estate » de « fiction déguisée en réalité »

Le site WikiLeaks a publié ce qu’il prétend comme une version « mature » du scénario de Bill Condon du long métrage The Fifth Estate,  le film décrivant le parcourt de Julian Assange, le qualifiant comme inexact, trompeur et irresponsable.

WikiLeaks a publié la version du script, le vendredi 20 septembre, après The Fifth Estate première mondiale au Festival du film de Toronto, avant qu’il ne soit déploié en salles dans le monde entier.

Le film met en vedette Benedict Cumberbatch comme le fondateur de WikiLeaks Julian Assange et l’acteur allemand Daniel Brühl en tant que l’ancien employé Wikileaks Daniel Domscheit-Berg .

Dans un essai de 4000 mots accompagnant le script, le site tente de discréditer le film, le qualifiant de «fiction déguisée en fait», ajoutant: «la plupart des événements décrits ne se sont jamais produit, ou les personnes représentées n’ont pas été impliqués.»

Assange a vivement critiqué The Fifth Estate, qui met en scène la création de WikiLeaks et la publication des documents confidentiels des États-Unis en 2010. Le rapport sur le site WikiLeaks conteste l’argument central du film: que le document publié en 2010 a fait exposer et mis en danger du Département d’Etat et les informateurs partout dans le monde.

Le film minimise également le rôle de Domscheit-Berg, dont le film dépeint comme ayant été le bras droit d’Assange à WikiLeaks avant sa chute. Julian Assange suggère également des motivations politiques possibles derrière The Fifth Estate .

La star Benedict Cumberbatch joue le rôle du fondateur de WikiLeaks Julian Assange.
La star Benedict Cumberbatch joue le rôle du fondateur de WikiLeaks Julian Assange.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.