Le documentaire web «Alma» remporte le prix FRANCE 24-RFI

« Alma, a Tale of Violence », qui raconte l’histoire d’un membre d’un gang du Guatemala réformé comme elle tente de faire la reconstitution de sa vie, a été nommé le vainqueur de 2013 de Visa d’Or FRANCE 24-RFI du documentaire web.

Le Visa d’Or de 2013, décerné conjointement par FRANCE 24 et RFI du meilleur documentaire web de l’année, est allé à « Alma, Une Enfant de la violence» (Alma, a Tale of Violence) par Miquel Dewever Plana et Isabelle Fougère.

Le documentaire, co-produit par Upian, Arte et l’Agence Vu, est un témoignage brut et poignant d’un ancien membre d’un des gangs les plus violents du Guatemala, ou « maras ».

Criminel réformé, Alma tente de reprendre une vie normale en dépit des menaces de mort de ses anciens associés du gang.

La décision d’attribuer le Visa d’Or pour «Alma» a été unanime, mais le jury a également décerné une mention spéciale à « La Duce Vita » , par Cyril Bérard et Samuel Picas et co-produit par Darjeeling et Le Monde.fr.

« La Duce Vita » est situé dans la ville italienne de Predappio, la ville natale de Mussolini ainsi que l’endroit où ses restes sont enterrés.

Chaque année, les témoins Predappio marchent pour célébrer l’ancien dictateur fasciste.

Le jury a été impressionné par l’exploration artistique du documentaire du conflit entre l’histoire et la façon dont le passé est rappelé à l’époque actuelle.

 

Le documentaire web «Alma» rafle le prix FRANCE 24-RFI
Le documentaire web «Alma» rafle le prix FRANCE 24-RFI

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.