Le musée de Bardo inaugure la Salle Carthage

Hier, Jeudi 4 Juillet 2012, le Musée de Bardo a inauguré sa nouvelle salle “La salle Carthage”. Et ce, en la présence de Mehdi Mabrouk et Jamel Ben Gamra, ministres de la Culture et du Tourisme, Sylvia Pinel, ministre française de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Jean-Luc Martinez président-directeur du musée du Louvre et Soumaya Gharsallah-Hizem, directrice du musée du Bardo.

Dans la salle Carthage trônent 11 sculptures magnifiquement restaurées, pas moins de 35 sculptures ont été restaurées et 23 portraits seront bientôt exposés.

Soumaya Gharsallah-Hizem a annoncé que ce projet a duré presque 3 ans et qu’il était mis en place par le Louvre, avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie et que 4  Tunisiens font désormais partie du personnel du musée et sont responsables de son atelier de sculpture.

Mehdi Mabrouk a ajouté que “le  Musée du Bardo fêtera, dans trois jours, ses 125 ans et constitue par son histoire et les plus belles mosaïques qu’il contient, des leçons de diversité culturelle et de tolérance, d’ouverture, d’universalité et pour preuve la convention qui va lier l’Institut National du Patrimoine tunisien et français”.

Sylvie Pinel, quant à elle, a salué le travail de M. Martinez qui  a soutenu le travail des restaurateurs tunisiens et  assuré le transfert de compétences à leur profit.

Elle a mis en valeur la logique de coopération ouverte et efficace franco-tunisienne  et mis en relief le patrimoine culturel français “l’un des principaux atouts touristiques de la France”.salle-carthage

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire