Avant son ouverture, la librairie Eslite à Shangai est menacée de censure

Le South China Morning Post a rapporté la semaine dernière que la chaîne de librairies taïwanaise Eslite s’installerait pour la première fois à Shanghai, en Chine. Ce qui devait être l’une des enseignes les plus prestigieuses de la nouvelle Shangai Tower (632 mètres de hauteur et 127 étages), elle ouvrira en 2015 avec 6500 m².
En moins de 24 heures, la mairie de Shanghai a décidé de s’en mêler en exigeant des éditeurs chinois pour qu’un livre soit diffusé sur le territoire chinois, y compris par un libraire étranger et que les médias n’informent en aucun cas leurs lecteurs de cette ouverture puisque le bail est toujours soumis à l’approbation de la mairie.

La chaîne Eslite a immédiatement répondu qu’elle respecterait les lois locales, afin de ne pas compromettre son contrat avec la Shanghai Tower, où elle occuperait trois étages. Par conséquent, Eslite a malgré elle accepté que de nombreux titres ne seront pas dans les rayons de son futur magasin comme les livres du dissident Wang Dang, de Lung Ying-tai ou du Dalai Lama.

Créée il y a 14 ans, la chaîne Eslite compte près de 50 librairies sur l’île de Taiwan, territoire revendiqué par la Chine depuis 1949.

Shanghai Tower à Pudong
Shanghai Tower à Pudong

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire