« Argo », de l’acteur et réalisateur américain Ben Affleck, a décroché dimanche soir à Hollywood l’Oscar du meilleur film. Surprise de taille dans la cérémonie, c’est la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama qui a ouvert l’enveloppe et annoncé, en duplex vidéo depuis la Maison Blanche, le nom du vainqueur.
« J’étais déjà là il y a quelques années et je n’avais absolument aucune idée de ce que je faisais. J’étais un gamin. Je ne pensais jamais que je reviendrais un jour », a commenté l’acteur, visiblement ému et quelque peu agité. Il faisait référence à l’Oscar du meilleur scénario qu’il avait reçu en 1998 pour « Will Hunting » avec son compère Matt Damon.
« Je veux remercier le Canada, je veux remercier nos amis en Iran qui vivent dans des circonstances terribles », a-t-il poursuivi. Il était entouré sur la scène du Dolby Theater de toute l’équipe du film – dont George Clooney, un des trois producteurs du film.
Inspiré d’un rapport de la CIA
« Argo » retrace la rocambolesque exfiltration par la CIA de diplomates américains cachés à l’ambassade du Canada pendant la Révolution iranienne en 1979 en les faisant passer pour les membres d’une équipe de film de science-fiction.
Le film affrontait pour la plus prestigieuse des récompenses de la cérémonie des Oscars « Amour » de Michael Haneke, « Les Bêtes du sud sauvage » de Benh Zeitlin, « Django Unchained » de Quentin Tarantino, « Les Misérables » de Tom Hooper, « L’Odyssée de Pi » d’Ang Lee, « Lincoln » de Steven Spielberg, « Happiness Therapy » de David O. Russell et « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow.
Pour ce film, le scénariste Chris Terrio s’est inspiré du rapport de l’agent de la CIA à l’origine de l’opération et d’un article de presse du magazine « Wired », qui fut le premier à révéler l’histoire une fois déclassifiée.