Film Amour - Michael Haneke

Le film Amour reçoit le « César 2013 du meilleur film »

Amour de l’Autrichien Michael Haneke a reçu vendredi le César 2013 du meilleur film, faisant de lui le grand vainqueur de la 38e cérémonie des Césars, en attendant les Oscars dimanche.

Film Amour - Michael Haneke
Film Amour – Michael Haneke

Le film poursuit ainsi sa belle aventure entamée en mai dernier au Festival de Cannes où il avait obtenu la Palme d’Or.

Vendredi soir, il a raflé toutes les récompenses les plus prestigieuses de la soirée, remportant successivement les Césars du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Emmanuelle Riva) et du meilleur acteur (Jean-Louis Trintignant).

Amour, entièrement tourné en France et essentiellement financé par de l’argent français, public et privé, n’en a pas encore fini avec les cérémonies puisqu’il est nommé cinq fois aux Oscars, décernés dimanche, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice.

Ce beau et difficile conte sur la vieillesse, la dégénérescence et la mort, servi par deux légendes du cinéma français, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, tous deux couronnés vendredi également des Césars de la meilleure actrice et du meilleur acteur, accumule succès et prix depuis sa sortie.

Emmanuelle Rivat - Michael Haneke - Jean Louis Trintignant
Emmanuelle Rivat – Michael Haneke – Jean Louis Trintignant (Palmes d’Or)

En l’absence de Michael Haneke, déjà à Los Angeles, c’est la productrice du film Margaret Menegoz qui est montée sur scène, heureuse d’être là comme productrice et pas seulement comme porte-parole du réalisateur. Les producteurs sont rarement dans la lumière, a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé combien elle portait le réalisateur et les acteurs dans son coeur depuis longtemps.

Margaret Menegoz a ensuite remercié tous ceux qui l’ont aidé à financer le film comme France Télévision et Canal+, la région Ile-de-France ou la commission d’avances sur recette, et les 1.400 exploitants de France qui ont programmé le film.

La productrice a aussi dit merci à ses coproducteurs allemands et autrichiens qui ont permis de compléter le financement sans exiger aucune délocalisation.

On peut faire des coproductions européennes sans rien délocaliser. Je suis contente de l’avoir prouvé, a-t-elle conclu.

Bande-annonce du film Amour

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.