Tunis remporte le prix Jean Paul l’Allier pour le patrimoine

Tunis MedinaLa ville de Tunis a été à l’honneur au XIème congrès de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial (OVPM), tenu à Sintra au Portugal, du 22 au 25 novembre 2011.

Le parcours urbain «de la Zitouna à Sidi Ibrahim» a été retenu à l’unanimité par les membres du jury du prix Jean Paul l’Allier pour le patrimoine -édition 2011- qui ont eu à choisir entre treize projets présentés par des villes comme Vienne, Quebec,..

Le parcours urbain «de la Zitouna à Sidi Ibrahim» est un projet pilote réalisé au cœur de la Médina Centrale, en collaboration avec la municipalité de Tunis et l’Association de Sauvegarde de la Médina (ASM).

L’itinéraire choisi concerne l’axe reliant la Grande Mosquée à la Zaouia de Sidi Ibrahim Riahi en passant par la rue Sidi Ben Arous, la rue du Pacha, la rue de la Hafsia et la rue du Tribunal.

Ce parcours qui vise la création d’un paysage urbain de qualité, est le fruit d’une approche participative basée sur la promotion du concept du patrimoine culturel, la sensibilisation de la population locale à la valeur de son habitat, l’offre d’une alternative au tourisme de masse et le respect de la culture locale dans ses formes les plus attrayantes, ainsi que la dotation de la Médina de Tunis d’une image digne de son histoire millénaire.

Le prix Jean Paul l’Allier pour le Patrimoine est le deuxième prix décerné en une année à la municipalité de Tunis après le prix Aga Khan d’architecture islamique 2010 pour le projet de revitalisation de l’hyper centre de Tunis.

Tunis Medina
Tunis remporte le prix Jean Paul l’Allier pour le patrimoine

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire