RSSG DJINNIT S’EST ENTRETENU AVEC LE PRESIDENT ISSOUFOU SUR LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE INTEGREE DES NATIONS UNIES POUR LE SAHEL
LIENS SPONSORISES
PHOTO DE RSSG DJINNIT S’EST ENTRETENU AVEC LE PRESIDENT ISSOUFOU SUR LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE INTEGREE DES NATIONS UNIES POUR LE SAHEL
LIENS SPONSORISES
DAKAR, Sénégal, 5 mars 2014/African Press Organization (APO)/ -- Le Représentant Spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), M. Said Djinnit, a été reçu le mardi 4 février à Niamey par le Président Mahamadou Issoufou du Niger.

M. Djinnit a tenu à informer le Président des consultations en cours au sujet de la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel portant notamment sur l'élaboration, en consultations avec les pays et les organisations internationales et régionales concernées, de projets régionaux et nationaux dans les trois domaines définis dans la Stratégie, à savoir: la Résilience, la Gouvernance et la Sécurité. Il a informé le Président que ces projets feront partie du programme de mise en œuvre de la Stratégie des Nations Unies durant la période 2014-2016 qui sera soumis à l'examen d'une réunion ministérielle de concertation qui aura lieu à Nouakchott dans les prochaines semaines.

Le Président Issoufou a une fois de plus salué l'adoption de la Stratégie Intégrée des Nations Unies qui constitue selon lui « un cadre approprié pour agréger toutes les initiatives en faveur du Sahel ». Il a évoqué la tenue le 16 février dernier du Sommet du G5 à Nouakchott et a souhaité que les pays du G5 participent activement à la réunion prévue à Nouakchott.

Le Président Issoufou et Said Djinnit ont souligné l'importance de la plateforme ministérielle de coordination sur le Sahel qui a été établie le 5 Novembre 2013 à Bamako à l'occasion de la visite de haut niveau dirigée par le Secrétaire général des Nations Unies. Le Représentant Spécial a informé le Président des efforts en cours vers la mise en place du Secrétariat technique de la Plateforme de coordination sur le Sahel dont la co-présidence a été confiée aux Nations Unies et l'Union Africaine. La Plateforme ministérielle de coordination sur le Sahel présidée par le Mali se réunira à Bamako en avril prochain.

Le Président Issoufou et le Représentant Spécial ont souligné la nécessité du renforcement des capacités des Etats de la région et de la coopération régionale en vue de promouvoir un développement et une sécurité durables dans la région.

M. Said Djinnit a saisi l'occasion pour saluer l'engagement et le rôle actif du Niger en faveur du développement et de la stabilité dans le Sahel. Il a, en particulier, salué l'initiative « les Nigériens Nourrissent les Nigériens" promue par le Gouvernement du Niger qu'il a considérée « comme une initiative salutaire et porteuse d'espoir pour les populations du Niger, que la communauté internationale doit soutenir fortement et dont d'autres pays peuvent s'inspirer ».

Le Représentant Spécial a réitéré l'engagement des Nations Unies à travailler étroitement avec les pays du Sahel et les Organisations internationales et régionales concernées pour agir ensemble en faveur du Sahel.

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)