DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’ATTENTAT TERRORISTE EN SOMALIE

NEW YORK, 24 février 2014/African Press Organization (APO)/ — On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février, Mme Raimonda Murmokaitė (Lituanie):

Les membres du Conseil de sécurité sont consternés par l’attentat terroriste perpétré aujourd’hui en Somalie, qui a été revendiqué par les Chabab. Cette attaque, qui visait le bureau du Président du Gouvernement fédéral somalien, a fait de nombreux morts et blessés. Les membres du Conseil adressent leurs condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement de la République fédérale de Somalie. Ils souhaitent une guérison rapide à tous ceux qui ont été blessés dans l’attaque.

Les membres du Conseil rendent hommage à la bravoure dont ont fait preuve les forces de sécurité du Gouvernement fédéral somalien et l’AMISOM dans leur riposte face à cet acte abominable. Ils réaffirment que cette attaque et les autres actes de terrorisme n’entameront pas leur détermination à appuyer le processus de paix et de réconciliation en Somalie.

Les membres du Conseil rappellent que le terrorisme sous toutes ses formes et ses manifestations constitue l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales, et que tout acte de terrorisme est criminel et injustifiable quel qu’en soit le motif, où qu’il soit commis, quand et par qui.

Les membres du Conseil affirment qu’ils sont résolus à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, conformément aux responsabilités que la Charte des Nations Unies a assignées au Conseil.

Les membres du Conseil soulignent qu’il faut traduire en justice les auteurs, organisateurs et commanditaires de ces actes de terrorisme inqualifiables et ceux qui les financent et ils invitent tous les États, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec les autorités somaliennes à cet égard.

Les membres du Conseil rappellent aux États qu’ils doivent veiller à ce que les mesures qu’ils prennent pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes les obligations que leur impose le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit des réfugiés et le droit humanitaire. Ils soulignent qu’ils appuient le Président et le Gouvernement fédéral somalien, ainsi que tous ceux qui œuvrent à apporter un avenir meilleur au peuple somalien.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.