LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DE L’OUVERTURE DES POURPARLERS POLITIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU SOUDAN DU SUD ET LE GROUPE D’OPPOSITION

NEW YORK, 13 février 2014/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général se félicite de l’ouverture, hier à Addis-Abeba, des pourparlers politiques entre le Gouvernement de la République du Soudan du Sud et le groupe d’opposition, l’Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan (A/MPLS), sous les auspices de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Le Secrétaire général réitère l’importance du dialogue politique national, avec la participation de tous les représentants politiques et de la société civile du Soudan du Sud, y compris tous les dirigeants de l’A/MPLS détenus.

Le Secrétaire général note avec une profonde préoccupation les informations faisant état de combats et d’accrochages dans certaines régions des États de l’Unité et du Haut-Nil. Il réitère qu’il est nécessaire pour les parties de mettre pleinement en œuvre les accords de cessation des hostilités et sur le statut des détenus signés le 23 janvier dernier et de coopérer pleinement avec le Mécanisme de suivi et de vérification de l’IGAD, que les Nations Unies sont prêtes à appuyer. Le Secrétaire général exhorte également toutes les parties à respecter le travail du personnel humanitaire et à assurer sans restriction la liberté de mouvement du personnel de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et de tous les travailleurs humanitaires.

Le Secrétaire général condamne l’utilisation de bombes à sous-munitions dans le conflit au Soudan du Sud, dont des résidus avaient été trouvés la semaine dernière par le personnel du Service d’action antimines des Nations Unies, sur la route entre Juba et Bor, dans l’État de Jonglei.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.