Le Canada condamne la flambée de violence en République centrafricaine

OTTAWA, Canada, 10 février 2014/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird et l’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne avec véhémence la flambée de violence qui embrase la République centrafricaine et qui aurait entraîné la perte de 75 vies humaines dans la ville de Boda au cours d’affrontements interreligieux dans la semaine du 27 janvier. Le Canada condamne le lynchage sauvage d’un spectateur à la fin de la cérémonie officielle marquant la reformation des Forces armées centrafricaines, le 5 février.

« Le Canada condamne ces actes répréhensibles et demande que leurs auteurs soient traduits devant la justice dans les plus brefs délais.

« Alors que la communauté internationale se mobilise pour réclamer l’amélioration de la situation humanitaire et de la sécurité en République centrafricaine, le Canada exhorte toutes les parties engagées dans ce conflit à faire preuve de retenue pour mettre fin au cycle de la violence qui mine le pays. C’est dans la paix et la sécurité que les Centrafricains, soucieux de reconstruire leur pays, seront capables de le faire. »

En 2013, le Canada a versé 6,95 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de la population touchée par le conflit en République centrafricaine. Par l’entremise d’organisations humanitaires canadiennes et internationales ainsi que d’autres partenaires, le Canada a ainsi fourni de l’eau potable, de la nourriture, des soins de santé de base et des abris aux personnes les plus touchées par la crise.

Le mercredi 12 février, la Chambre des communes tiendra un débat exploratoire sur la situation en République centrafricaine.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.