Le ministre Paradis confirme l’engagement du Canada à contribuer à la prospérité et à l’amélioration des services de santé en Tanzanie

OTTAWA, Canada, 6 février 2014/African Press Organization (APO)/ — Christian Paradis, ministre du Développement international, rencontre le président de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete, afin de discuter du maintien de la collaboration entre les deux pays, qui permettra d’atteindre des objectifs communs comme l’amélioration de la santé des mères et des jeunes enfants.

L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Tanzanie. Durant la dernière étape de son voyage en Afrique, le ministre Paradis a annoncé un certain nombre de nouveaux projets qui aideront la Tanzanie à mieux gérer ses ressources naturelles et à assurer la prospérité des Tanzaniens.

« Je termine cette visite avec beaucoup d’espoir pour l’avenir et l’autosuffisance de la Tanzanie, a déclaré le ministre. Tout au long de ma visite, j’ai eu l’occasion de rappeler le soutien inconditionnel du Canada dans la promotion du développement économique durable, pour assurer la prospérité en Afrique. En aidant les économies africaines à croître de manière plus durable, le Canada contribue à la réduction de la pauvreté dans l’ensemble du continent. »

Durant son séjour en Tanzanie, le ministre Paradis a annoncé de nouveaux projets. Il a participé à une table ronde portant sur les approches novatrices dans les réseaux de la santé, qui visent à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afrique. Le ministre a rencontré le président, Jakaya Kikwete, pour discuter du maintien de la collaboration en vue d’atteindre des objectifs communs comme l’amélioration de la santé des mères et des jeunes enfants. Il a aussi rencontré le ministre des Affaires étrangères, Bernard Membe, la ministre des Finances, Saada Mkuya Salum, le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, Sospeter Muhongo, et le ministre de l’Éducation et de la Sécurité sociale, Seif Seleman Rashidi. De plus, le ministre Paradis a visité deux installations qui font partie des systèmes de santé publique et d’éducation tanzanien, auxquels le MAECD donne son appui. Il a par la suite prononcé une allocution à l’occasion d’une conférence sur le partenariat du G8 entre le Canada et la Tanzanie, lequel prône la transparence du secteur extractif, qui avait initialement été annoncé par le premier ministre lors du sommet de juin dernier, à Lough Erne.

« Le Canada met tout en œuvre pour assurer la survie de milliers de mères qui meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement et celle de millions d’enfants qui risquent de mourir avant leur cinquième anniversaire, que ce soit en Afrique ou dans de nombreuses autres régions de monde en développement, a ajouté le ministre. À cette fin, il est impératif d’effectuer des interventions vitales dans tout le continuum des soins, de la période précédant la grossesse à l’accouchement, et tout au long de la petite enfance. »

La Tanzanie est l’un des principaux partenaires du Canada en Afrique. Ses interventions pour la paix et la stabilité, s’ajoutant à l’efficacité de sa collaboration en Afrique et sur la scène mondiale, en font un partenaire incontournable.

En bref

• Le 3 février, au cours de sa visite en Afrique du Sud, le ministre Paradis a annoncé le soutien du Canada au Projet de renforcement de la capacité du secteur de l’énergie, mis en œuvre en collaboration avec la Banque mondiale.

• La Tanzanie est l’un des principaux partenaires du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), et l’un des dix pays ciblés pour les interventions du Canada en faveur de la SMNE, aux termes de l’Initiative de Muskoka de 2010.

• Au cours de sa visite en Tanzanie, le ministre Paradis a annoncé le soutien du Canada aux projets suivants :

o Projet d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi en Tanzanie (en partenariat avec l’Association des collèges communautaires du Canada)

o Programme de réforme de la gestion des finances publiques de la Tanzanie (en partenariat avec le gouvernement de la Tanzanie)

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.