Déclaration à la presse du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy suite à la rencontre avec le Premier Ministre du Mali Oumar Tatam Ly

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 5 février 2014/African Press Organization (APO)/ — C’est un grand plaisir de recevoir aujourd’hui à Bruxelles le Premier Ministre de la République du Mali, Son Excellence Oumar Tatam Ly. La fréquence soutenue de nos rencontres avec les autorités maliennes et des réunions internationales que nous hébergeons à Bruxelles sont révélatrices de l’importance que nous attachons à nos relations, ainsi que de l’engagement de l’Union Européenne au côté du Mali et des Maliens dans les difficultés que ce pays a traversées récemment et qu’il surmonte peu à peu, avec résolution.

L’engagement de l’UE au Mali se manifeste à la fois sur le plan politique, sécuritaire, sur le plan de la réponse à la crise humanitaire et en matière de développement. Nos échanges ce matin nous ont permis de dresser un bilan du travail accompli ces derniers mois. Nous avons évoqué en particulier:

– Les développements en matière sécuritaire au Mali et leurs conséquences régionales et internationales. L’Union européenne a appuyé financièrement et logistiquement le déploiement de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine, puis a déployé une mission de formation militaire qui contribue à la réforme en profondeur des forces de sécurité maliennes, telle que le souhaitent leurs autorités politiques. D’autres actions en cours et une autre mission en préparation complètent cet accompagnement.

– L’approche sécuritaire à elle seule ne peut apporter de solution durable. L’UE a accru de manière substantielle son aide d’urgence et son aide au développement au Mali. La coopération de l’UE a pour objectif d’aider le Mali à restaurer pleinement la présence de l’Etat et du service public sur l’ensemble du territoire.

– Les efforts déployés pour restaurer la stabilité au Mali seront vains si la menace se déplace et si d’autres pays de la région sahélo-saharienne au sens large deviennent les prochaines victimes de la crise. L’UE est déterminée à poursuivre son action dans la région du Sahel, dans le cadre d’une stratégie globale qui comprend tant les dimensions de sécurité que de développement.

– Le 4ème sommet UE-Afrique se tiendra à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014 sous le thème

« Investir pour les populations, la prospérité et la paix ». Ce sommet sera un évènement crucial dans le cadre des relations entre nos deux continents.

Les défis sont grands et j’encourage les autorités maliennes et son Premier Ministre à poursuivre avec détermination leur objectif de restaurer l’ordre constitutionnel, de promouvoir l’Etat de droit, de parvenir à une paix durable tout en instaurant la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Au Mali, comme partout ailleurs, cette légitimité par les urnes doit être confortée par la légitimité des résultats dans l’action. Le Mali est en train d’engager d’importantes réformes pour la régionalisation, la gouvernance sécuritaire et dans la lutte contre la corruption.

L’Union européenne salue ces efforts et se tient à côté du Mali et des Maliens pour les aider à les mener à bien.

Je me rendrai prochainement au Mali ou j’évoquerai de nouveau avec le Président Keïta et le Premier Ministre la question cruciale du dialogue de paix national et du processus de réconciliation ainsi que toutes les dimensions de nos relations extrêmement étroites, et

inscrites dans la durée.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.