Le Canada appuie la croissance économique durable en Afrique

OTTAWA, Canada, 29 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et pour les Droits internationaux de la personne, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, la contribution du Canada à une série d’initiatives qui favoriseront la croissance économique durable, la sécurité alimentaire et la bonne gouvernance en Afrique.

Le secrétaire parlementaire Obhrai a fait l’annonce à Addis-Abeba (Éthiopie), lors du 22e Sommet de l’Union africaine, tenu en 2014 sous le thème de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. M. Obhrai a également participé à des rencontres réunissant plusieurs intervenants, dont d’importants partenaires, des ministres de l’Union africaine et de l’Éthiopie, des représentants d’organisations non gouvernementales et des dirigeants du secteur privé canadien.

Le secrétaire parlementaire Obhrai était à Addis-Abeba (Éthiopie) les 27 et 28 janvier.

Les faits en bref

• Le secrétaire parlementaire Obhrai a annoncé que le Canada apportait un soutien aux projets suivants :

o Croissance économique durable

 Projet de gestion intégrée des frontières (TradeMark East Africa)

 Appui à la Commission de l’Union africaine

o Sécurité alimentaire

 Soutien au Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise – Volet sur les entreprises agricoles africaines (Alliance pour une révolution verte en Afrique)

o Promotion de la démocratie

 Programme d’appui à la société civile (Agence irlandaise de développement international)

Citations

« Le Canada aide les entrepreneurs africains à obtenir le financement et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour édifier des entreprises prospères. En aidant les gouvernements à améliorer la gestion du commerce transfrontalier en Afrique de l’Est, le Canada contribue par ailleurs à aplanir certaines des contraintes auxquelles se heurtent les entrepreneurs qui cherchent à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés. De ce fait, le Canada contribue à améliorer la sécurité alimentaire, à créer des emplois et à hausser les revenus dans les collectivités et les pays partout en Afrique. »

« Le Canada travaille avec des entreprises et des gouvernements de l’Afrique afin d’améliorer la productivité agricole et de stimuler le commerce des produits agricoles. Les efforts déployés en ce sens aideront à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire, en particulier au profit des nombreuses agricultrices dont la subsistance, et celle de leur famille, repose sur l’agriculture. »

– Secrétaire parlementaire Deepak Obhrai, au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.