Affaire Simbikangwa : Le premier procès en France d’un présumé génocidaire rwandais

PARIS, France, 27 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — Conférence de presse Mercredi 29 janvier 2014 – @11H00 Siège de la FIDH – 17, passage de la Main d’Or, 75011 Paris

Le 4 février 2014 s’ouvrira pour la première fois en France le procès d’un présumé génocidaire rwandais. Accusé de complicité de génocide et de complicité de crimes contre l’humanité, Pascal Simbikangwa devra répondre de ses actes devant un jury populaire de la Cour d’assises de Paris.

Cette conférence de presse sera l’occasion de revenir sur les chefs d’accusation retenus contre Pascal Simbikangwa et d’expliquer pourquoi la justice française est compétente pour juger sur son sol un présumé génocidaire rwandais. Les intervenants aborderont également les questions de complémentarité avec la justice rwandaise et reviendront sur les différentes procédures judiciaires ouvertes en France sur ce dossier particulièrement sensible qu’est le génocide au Rwanda.

En 2004, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour la lenteur de ses procédures judiciaires à l’encontre des présumés génocidaires venus s’installer en France. 20 ans après le génocide, nos organisations, qui sont parties civiles dans l’affaire Simbikangwa, saluent l’ouverture de ce procès et attendent que justice soit enfin rendue pour les victimes.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.