Egypte – Attentats (24 janvier 2014) / Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole et programme des ministres

PARIS, France, 24 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole et programme des ministres – 24 janvier 2014

La France condamne les attentats qui ont eu lieu ce matin au Caire.

Elle adresse ses condoléances aux proches des victimes et sa sympathie aux blessés.

Face au fléau du terrorisme, la France se tient aux côté de l’Egypte.

Au moment où le peuple égyptien commémore la révolution de janvier 2011, la France souhaite qu’il puisse se retrouver, dans la sérénité, autour des valeurs d’unité, de liberté et de progrès qui l’ont inspiré il y a trois ans.

La France soutient la poursuite du processus de transition.

Q – Quelle est votre évaluation de la situation en Egypte actuellement ?

R – Il y a un processus de transition en cours. Un référendum a eu lieu et la France s’est prononcée sur le résultat de ce référendum. La transition doit se poursuivre et elle doit se faire dans le respect des valeurs qui ont été portées par le peuple égyptien depuis trois ans : démocratie, respect des libertés fondamentales, respect de l’égalité homme-femme, respect des droits des communautés. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les attentats commis par certains groupes extrémistes. Notre souhait est que l’Egypte retrouve un climat politique apaisé et respecte les valeurs fondamentales portées par cette révolution dans l’esprit des institutions qui doivent se mettre en place.

Q – Avez-vous eu connaissance d’un rapport qui est sorti hier sur le non-respect des droits de l’Homme en Egypte ?

R – Je pense que vous évoquez le rapport d’Amnesty International. Nous considérons qu’il faut respecter les libertés publiques inscrites dans la nouvelle Constitution et dans le pacte international relatif au droit civil et politique auquel l’Egypte est partie. Ces principes doivent être traduits dans les faits, conformément aux engagements des autorités de transition.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.