Un « Plan Marshall » pour les problèmes d’emploi en Afrique

ABUJA, Nigeria, 6 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — Tony Elumelu, l’entrepreneur, le philanthrope et président de Heirs Holdings Limited (http://www.heirsholdings.com), une société d’investissement panafricaine, déclare que l’Afrique doit intensifier ses efforts pour lutter contre les menaces de chômage, qui risquent d’entraver la croissance économique africaine, dans un article publié par Reuters (http://blogs.reuters.com/great-debate/2014/01/03/a-marshall-plan-for-africas-employment-challenge) cette semaine.

Photo Tony Elumelu: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/tony-elumelu.jpg

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/heirs-holdings.jpg

M. Elumelu plaide pour l’adoption d’une démarche globale et coordonnée, similaire à celle du « Plan Marshall » mis en place par les États-Unis en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Il propose que ce Plan Marshall repose sur trois « piliers » interdépendants de développement : réforme politique et engagement à respecter la primauté du droit ; investissement dans les infrastructures ; et engagement à développer les industries de fabrication et de transformation d’Afrique.

Un tel plan est nécessaire, insiste M. Elumelu dans l’article, en raison de la bombe à retardement démographique que représente le continent pour l’avenir : 122 millions d’Africains devraient entrer sur le marché du travail d’ici 2020, mais les économistes estiment que seulement 54 millions de nouveaux emplois seront créés pendant cette période.

La philosophie d’investissement de M. Elumelu, l’Afrocapitalisme (http://allafrica.com/infocenter/Africapitalism), qui veut que les secteurs public, privé et du développement travaillent ensemble afin de créer des richesses sociales et économiques, pourrait constituer un moyen de générer les emplois nécessaires pour mettre l’Afrique sur les rails de la prospérité.

Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous sur : http://blogs.reuters.com/great-debate/2014/01/03/a-marshall-plan-for-africas-employment-challenge/

Distribué par APO (African Press Organization) pour Heirs Holdings.

Contact :

Moky Makura

[email protected]

+234 1 277 4641

À propos de Heirs Holdings

Heirs Holdings (http://www.heirsholdings.com) est une société d’investissement par actions panafricaine dont la mission consiste à stimuler le développement de l’Afrique. Nous sommes des investisseurs actifs à long terme spécialisés dans le développement et les redressements d’entreprises. Nous visons à transformer les sociétés dans lesquelles nous investissons et à en faire des sociétés qui durent. Nous investissons en Afrique pour créer de la valeur pour nos actionnaires et partenaires, et pour assurer la prospérité économique et la richesse sociale du continent. Nos investissements dans l’électricité, les services financiers, le gaz et le pétrole, l’immobilier et l’hôtellerie, l’agro-industrie et les soins de santé aident à développer les économies, à créer des emplois, à accroître la prospérité et finalement à transformer la vie des Africains ordinaires en Afrique.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.