BUILD Africa Forum : un partenariat tripartite pour répondre au défi des infrastructures en Afrique

BRAZAVILLE, République du Congo, 19 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le forum BUILD Africa (http://www.buildafricaforum.com) est heureux d’annoncer un partenariat stratégique avec l’Institut des Hautes Etudes pour l’Infrastructure (Institute for Infrastructure Studies – I.I.S), un think-tank de grande réputation sur les infrastructures, basé à Londres, Royaume-Uni et à Doha, Qatar.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/build.png

Ensemble, le forum Build Africa, l’Institut des Hautes Etudes pour l’Infrastructure et le fonds Africa50 de la Banque Africaine de Développement, ont choisi de rassembler leurs expertises respectives en termes d’investissement et de finance dans les infrastructures, pour développer des solutions au déficit d’infrastructures en Afrique.

Ce partenariat stratégique répondra à trois questions clés:

•Comment les profiles de risque liés aux investissements dans les infrastructures vont-t-il évoluer durant les 20 prochaines années et quelles mesures les gouvernements peuvent-ils mettre en place pour inciter l’investissement privé ?

•Comment les modèles d’investissement, de conception et de réalisation des travaux, peuvent-ils favoriser les financements privés dans la région ?

•Comment l’Afrique peut-elle améliorer la mise en œuvre de ses infrastructures en évitant les surcoûts qui ont affecté d’autres régions ?

Au travers de ces partenariats stratégiques, le forum BUILD Africa vise à développer la compréhension des manières dont les différents projets peuvent être conduits, avec pour objectif d’augmenter le nombre de projets d’infrastructures qui atteignent le stade de banquabilité. Grâce à sa capacité à rassembler le secteur privé, les gouvernements, les organisations multilatérales et les investisseurs internationaux, le forum BUILD Africa permettra aux conclusions et aux recommandations qui seront faites à Brazzaville, d’être appliquées dans les futurs projets d’infrastructures africains.

Demandes d’invitations au BUILD Africa forum sur : http://registration.buildafricaforum.com/

Distribué par APO (African Press Organization) pour BUILD Africa Forum.

Notes aux éditeurs :

Sur partenariat entre l’Institut des Hautes Etudes pour l’Infrastructure & BUILD Africa

Ian Kennedy, co-fondateur de I.I.S.: « Globalement, l’Afrique aura besoin de plus de 90 milliards de dollars d’investissement par an pendant les 20 prochaines années, afin que ses Etats membres puissent développer les infrastructures de base nécessaires, et exploiter le potentiel de ces économies émergentes. Avec un investissement mondial dans les infrastructures estimé à 60 000 milliards de dollars d’ici à 2030, et un recours croissant aux financements privés, l’Afrique doit catalyser sa part d’investissement. Nous nous réjouissons donc de ce partenariat, qui permettra de développer des modèles d’investissement, afin de réunir les financements publics et les capitaux privés disponibles, tout en assurant que les projets soient gérés efficacement et livrés à temps ».

Jean-Jacques Bouya, Ministre à la Présidence de la République du Congo, en charge de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation Générale aux Grands Tavaux : « Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat et de travailler avec l’IIS, comme avec le fonds Africa50, pour concevoir des solutions nouvelles et soutenir le financement des infrastructures en Afrique ».

Le BUILD Africa forum se tiendra du 5 au 7 février 2014 à Brazzaville, République du Congo. Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, le forum réunira plus de 500 décideurs politiques et économiques, pour trouver des solutions nouvelles aux défis des infrastructures en Afrique.

Plus d’informations sur : www.buildafricaforum.com

L’Institut des Hautes Etudes pour l’Infrastructure est une fondation à but non lucratif basée à Londres et Doha. Il a pour objectif d’aider les institutions financières, les gouvernements et les opérateurs de programmes d’infrastructure complexes, à évaluer et à gérer les risques inhérents à ces actifs, à leur stade de développement.

En apportant une réflexion nouvelle, qui a trop longtemps fait défaut sur ces sujets, l’Institut vise à devenir un centre d’excellence mondial dans l’analyse du financement, de l’évaluation des risques et de la gestion de grands projets d’infrastructures complexes, tels que les systèmes de transports publics et de fret, les ports, les infrastructures sociales ou les stades.

Le fonds Africa50 est le principal véhicule financier de la Banque Africaine de Développement, visant à mobiliser des ressources à grande échelle et à attirer des financements privés internationaux pour résorber le déficit d’infrastructures de l’Afrique. Le fonds Africa50 apportera au marché des outils et des services de financement indispensables, principalement par l’entremise de ses deux véhicules: le financement de projets et le développement de projets. Africa50 mobilise actuellement 10 milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructure sur le continent.

Pour plus d’informations sur le forum BUILD Africa contactez:

Julie Voiriot Tel: +33 6 61 87 29 76 Ι Email: [email protected]

Parfait Iloki: Tel: + 242 066888930 Ι Email: [email protected]

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.