Invitation média – Tunis – Maroc : Réforme de la couverture médicale au Maroc : la BAD signe un accord de prêt de 112 millions €

TUNIS, Tunisie, 17 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — La Banque africaine de développement (BAD) (http://www.afdb.org) a le plaisir de vous convier à la cérémonie de signature de l’accord de prêt en faveur du Maroc. D’un montant de 112 millions d’euros, il est destiné à financer la troisième phase du Programme d’appui à la réforme de la couverture médicale (PARCOUM III) :

Mercredi 18 décembre 2013, à 16h

Immeuble BAD, 15, avenue du Ghana, salle ATR00

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/african-development-bank-2.png

La réforme de la couverture médicale de base constitue l’épine dorsale de la réforme du système de santé au Maroc, et bénéficie du soutien de la Banque africaine de développement. La signature de ce nouveau prêt, par M. Aly Abou-Sabaa, vice-président Agriculture, Eau, Développement humain et Gouvernance de la BAD, et de M. Mohamed Fredj Doukkali, ambassadeur du Royaume du Maroc à Tunis, vient renforcer les initiatives antérieures en faveur de la mise en œuvre de la réforme de la couverture médicale de base, et de l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus défavorisées.

Le Programme d’appui aux réformes de la couverture médicale (PARCOUM) a été conçu par le gouvernement marocain, avec l’appui de ses partenaires au développement, dont le Groupe de la BAD. La première phase, qui couvrait la période 2002-2006, avait permis de renforcer la Couverture médicale de base de la population active dans le secteur formel. Après avoir octroyé au gouvernement marocain un premier financement, qui a été exécuté de manière satisfaisante, la BAD a engagé un deuxième appui (PARCOUM II), pour la période de 2008 à 2012. Il s’agissait de consolider les acquis du PARCOUM I et d’améliorer durablement les conditions d’accès à des services de santé de qualité, grâce à l’extension de la Couverture médicale de base à l’ensemble de la population, notamment aux catégories sociales économiquement démunies.

120 millions d’euros ont d’ores et déjà été accordés au Royaume du Maroc depuis le démarrage du programme, pour financer les deux premières phases. La troisième phase du PARCOUM, ainsi que les résultats attendus à la suite de ce nouvel accord de prêt, seront présentés durant la cérémonie de signature.

La cérémonie de signature sera suivie par une session de questions-réponses pour permettre aux médias de réaliser des interviews ou d’obtenir plus de détails sur le projet.

En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nos invités.

Distribué par APO (African Press Organization) pour la Banque Africaine de Développement (BAfD).

Contacts :

Nawsheen Elaheebocus, experte multisectorielle en développement humain, T. +216 71 10 12 24 / [email protected]

Chawki Chahed, chargé de communication en chef, T. +216 71 10 27 02 / P. +216 98 70 31 68 / [email protected]

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) (http://www.afdb.org) est la première institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La BAD est présente sur le terrain dans 34 pays africains, avec un Bureau extérieur au Japon, et contribue au développement économique et au progrès social de ses 53 Etats membres régionaux.

Pour plus d’information : j.mp/AFDB_Media

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.