Le Canada finance une mission pour rétablir la sécurité et protéger la liberté religieuse en République centrafricaine

OTTAWA, Canada, 16 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que le Canada versera cinq millions de dollars au fonds d’affectation spéciale de l’ONU pour soutenir la mission internationale dirigée par l’Union africaine en République centrafricaine (RCA).

« L’aide financière du Canada contribuera aux efforts de l’Union africaine, qui œuvre à rétablir la sécurité et à protéger toutes les communautés du pays.

« Je suis vivement préoccupé par l’état précaire de la sécurité et la situation humanitaire difficile en RCA. Les populations civiles souffrent et je suis particulièrement troublé par les rapports selon lesquels des gens sont ciblés en raison de leur religion. »

« Le Canada accueille favorablement l’adoption de la résolution 2127 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui donne à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) le mandat de stabiliser la situation dans la RCA et de protéger ses citoyens. Le Canada accueille aussi favorablement l’intervention militaire de la France pour appuyer la MISCA.

« Nous avons déjà versé plus de 6,9 millions de dollars cette année pour aider à répondre aux besoins humanitaires urgents des victimes de ce conflit. Nous continuerons d’évaluer les façons dont notre aide pourrait faciliter au maximum le travail de nos partenaires humanitaires. »

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.