RDC – Fin des activités armées du M 23 (Nairobi, 12 décembre 2013)

PARIS, France, 14 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay- Déclarations du porte-parole

La France se félicite de la signature, le 12 décembre à Nairobi, des documents mettant fin aux activités armées du mouvement rebelle M23 et excluant toute impunité pour les auteurs de crimes graves.

La France appelle les autres groupes armés encore actifs dans l’Est de la République démocratique du Congo à déposer les armes. Conformément au mandat défini par la résolution 2098 du conseil de sécurité des Nations unies, la MONUSCO dispose de la légitimité et des capacités pour soutenir les opérations des forces armées congolaises visant à neutraliser ces groupes, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda.

Nous saluons le rôle joué dans les décisions prises hier à Nairobi par la Communauté de développement de l’Afrique australe et la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, sous présidence ougandaise. La France réaffirme son attachement à l’accord-cadre d’Addis Abeba, qui doit permettre aux États de la région des Grands Lacs d’y établir une paix durable.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.