Afrique du Nord : une nouvelle publication de la BAD sur la quête d’une croissance inclusive véritable

Agence-Presse // 11 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Afrique du Nord : une nouvelle publication de la BAD sur la quête d’une croissance inclusive véritable
LIENS SPONSORISES
TUNIS, Tunisie, 11 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Dans sa nouvelle note économique, la BAD (http://www.afdb.org) montre comment la connexion qui est faite depuis longtemps entre croissance et répartition des richesses a été revue ces dernières années. Désormais, l'accent est mis sur la notion de “croissance inclusive”, seule capable de profiter à des pans beaucoup plus larges de la société.


Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/african-development-bank-2.png


Dans cette note, l'analyse descriptive d'un grand nombre d'indicateurs de développement sur les deux dernières décennies et la mise en place d'un score unique pour mesurer la “croissance inclusive” dans chaque pays démontre que, globalement, l'Afrique du Nord a relativement peu souffert des crises (en comparaison avec quantité d'autres régions) durant la décennie qui a précédé le printemps arabe.


Par ailleurs, on relève, au cours de cette même décennie, d'autres signes encourageants : l'espérance de vie a augmenté, les indicateurs en matière d'éducation et de santé se sont améliorés, le nombre et la proportion d'habitants des bidonvilles ont diminué, et une plus grande part de la population a désormais accès à des services collectifs (eau potable, assainissement).


Ce sur quoi l'Afrique du Nord est sensiblement en décalage par rapport au reste du monde est la démographie. Son essor démographique oblige à nuancer certains des résultats économiques positifs de la dernière décennie. Or il éclaire notamment la croissance modeste du PIB par habitant, La pression démographique va sans doute persister pendant des années, renforçant l'offre ; du coup, la mise en place d'une croissance inclusive en Afrique du Nord en sera plus difficile.


En conséquent, le rapport conclut que, quel que soit le concept de croissance inclusive que l'on adopte, la création d'emplois de qualité sera capitale et l'un des défis majeurs à relever, pour que la croissance puisse être véritablement inclusive dans la région.


Distribué par APO (African Press Organization) pour la Banque Africaine de Développement (BAfD).



Contact: Vincent Castel Chief Country Economist | Regional Department for North Africa - African Development Bank - +216 71 10 39 81 – v.castel@afdb.org


Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)