Le COE honore l’héritage de Nelson Mandela
LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le COE honore l’héritage de Nelson Mandela
LIENS SPONSORISES
GENEVE, Suisse, 9 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Évoquant Nelson Mandela comme un grand homme à la sagesse et la maturité durement acquises et inégalées à notre époque, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE) a rendu grâce à Dieu pour la vie de Nelson Mandela, qu'il a qualifiée de don fait à l'Afrique du Sud et au monde entier.

Célèbre militant anti-apartheid, lauréat du prix Nobel de la paix et premier président noir de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela est décédé jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans dans sa maison de Houghton, près de Johannesburg.

«Il restera à jamais dans les mémoires comme la personnalité influente qui a œuvré pour unifier une nation jadis délibérément divisée selon les races», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. Le pasteur Tveit a ajouté que Nelson Mandela était un «libérateur qui, par la force de sa remarquable personnalité, a relevé la dignité des Africains après des siècles de colonialisme, d'oppression et de discrimination.»

Le pasteur Tveit a rappelé que la relation qu'avait Nelson Mandela avec le COE était spéciale, évoquant sa visite aux bureaux du COE à Genève en 1990, peu de temps après sa libération. Il avait alors exprimé sa gratitude envers les Églises pour leur soutien à la lutte contre l'apartheid.

Quand il était président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela était intervenu à la Huitième Assemblée du COE, à Harare (Zimbabwe), en 1998. Il avait salué les efforts menés par les Églises contre l'apartheid en Afrique du Sud et avait félicité les missionnaires pour avoir apporté un haut niveau d'éducation en Afrique, dont il a profité étant enfant.

Nelson Mandela avait déclaré: «[...] pour comprendre pleinement l'importance de l'Église, il faut avoir été dans une prison sud-africaine sous l'apartheid. On essayait de nous isoler complètement du monde extérieur. Nos familles ne pouvaient nous rendre visite que tous les six mois. Ce sont les organisations religieuses, des chrétiens, des musulmans, des hindous et des juifs qui ont maintenu le contact. Voilà les croyants qui nous ont inspirés.»

«L'appui du COE a été exemplaire, et de la manière la plus concrète qui soit, de ce que la religion a fait pour notre libération», avait-t-il ajouté. Dans son allocution à l'Assemblée, Nelson Mandela avait complimenté les missionnaires en disant que, grâce à leur foi et à leur action, ils étaient un «signe de l'immortalité», des hommes et femmes qui «verront leur nom vivre au-delà de la tombe et à travers les siècles.»

Réagissant au décès de Nelson Mandela, Agnes Abuom, présidente du Comité central du COE, a déclaré: «Nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné Nelson Mandela pendant 95 ans. Par sa vie et son œuvre, il est devenu une icône de la dignité et de la liberté pour tous les êtres humains.»

«Nous nous souviendrons de Nelson Mandela pour avoir pardonné à ses ennemis et aux bourreaux de l'apartheid, une qualité très rare parmi les dirigeants de ce monde aujourd'hui.»

«Nous prions pour que tout ce que Nelson Mandela représentait devienne indissociable de nos valeurs globales de justice, de paix et de dignité pour l'ensemble de l'humanité», a ajouté Agnes Abuom.

Le secrétaire général du COE a en outre affirmé que la vie de Nelson Mandela «concordait avec le meilleur enseignement de ses pédagogues chrétiens et du mouvement œcuménique.» Disant de lui qu'il était l'un des lauréats les plus méritants du prix Nobel, le pasteur Tveit a ajouté que les idéaux de Mandela ont inspiré l'affranchissement vis-à-vis de l'apartheid et transformé son pays au cours de sa présidence.

«Je suis convaincu qu'il est tout à fait juste de dire que son nom "vivra au-delà de la tombe et à travers les siècles". En effet, comme on le dit dans la tradition orthodoxe du christianisme: Que son souvenir soit éternel!», a conclu le pasteur Tveit.

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)