L’AFRIQUE DE L’OUEST OPTIMISTE QUANT AU FINANCEMENT DE SON PROJET DE CORRIDOR DE TRANSPORT

ABUJA, Nigeria, 9 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — L’Afrique de l’Ouest reste optimiste sur l’obtention de fonds pour financer son programme visant à relier certaines villes « dynamiques et peuplées » grâce au projet de construction d´une autoroute de 1.028 km , a déclaré le ministre des Infrastructures économiques de Côte d’Ivoire, M. Patrick Achi

Les bailleurs de fonds ont exprimé leur vif intérêt à participer au financement dudit projet dénommé « Autoroute du corridor Abidjan-Lagos », qui reliera les principales villes, y compris les capitales des cinq pays impliqués dans le projet, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Togo.

Dans son discours d’ouverture de la réunion d’experts chargés de la justice et des infrastructures des cinq pays concernés, tenue le samedi 7 décembre à Yamoussoukro, M. Achi a souligné l’importance dudit projet pour la région, comme en témoigne la détermination des chefs d’Etat à assurer sa mise en œuvre intégrale et rapide.

Il a instamment prié les experts, chargés de l’examen des documents de base du projet durant cette rencontre de trois jours, de tenir compte de l’urgence ressentie par les dirigeants des pays touchés en adoptant des documents qui garantiront la bonne exécution du mandat assigné. « Je sais pouvoir compter sur votre expertise et votre zèle pour aboutir à des propositions permettant d’accélérer la réalisation du projet », a-t-il dit.

Auparavant, le commissaire de la CEDEAO chargé des Infrastructures, M.

Ebrima Njie, avait décrit la réunion comme une nouvelle occasion, pour ce groupe de partenaires et d’experts, de faire avancer le processus en vue de s’acquitter pleinement du mandat assigné par les dirigeants de la sous-région.

« Une nouvelle occasion se présente pour votre groupe de partenaires et d’experts assidus d´accélérer la mise en œuvre de la vision de nos chefs d’Etat et de gouvernement visant à transformer le Corridor Abidjan-Lagos en une autoroute moderne à six voies et homogène, reliant nos villes et populations parmi les plus dynamiques », a déclaré le commissaire.

Les experts passeront en revue les règles de procédure détaillant le cadre institutionnel et les modalités de mise en œuvre du programme et faisant également partie intégrante du traité relatif au projet, qui sera finalisé au cours de la réunion de deux jours à venir du Comité de pilotage.

Ce comité, composé des ministres en charge des Infrastructures/Travaux Publics et de la Justice des pays impliqués, examinera leurs recommandations au cours de sa prochaine rencontre.

Les mécanismes de financement du projet seront raffermis au cours de cette troisième réunion du Comité, consécutive aux deux précédentes, tenues respectivement à Abuja, au Nigéria, et à Accra, au Ghana.

Ce projet de corridor de transport s’inscrit dans la première phase du programme visant à relier Lagos, située à une extrémité de la Communauté, à Dakar, au Sénégal, à l’autre bout le long de la côte.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.