Décès de Nelson Mandela: réaction de Didier Reynders

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 6 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le VPM et MAE Didier Reynders a appris avec émotion ce 5 décembre le décès de Nelson Mandela, ancien Président de l’Afrique du Sud.

Le Président Mandela, appelé « Madiba » par les siens, est un véritable symbole de paix, de réconciliation et de leadership visionnaire. Il a été le premier Président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud et à ce titre, a accompagné son pays vers la fin de l’apartheid. Il a également restauré la dignité humaine.

Nelson Mandela a réussi à transformer un pays profondément divisé en une nation arc-en-ciel. Pour cela, il a payé le prix fort tant sur le plan physique que personnel , à travers son « Long chemin pour la liberté ».

« Lors de ma visite en Afrique du Sud, j’ai pu constater à quel point Nelson Mandela est une source d’inspiration pour la population sud-africaine, mais aussi en Afrique et dans le monde entier. Il représente à lui seul un modèle de vision et de leadership auquel beaucoup aspirent. J’espère que son exemple guidera encore longtemps les jeunes générations dans la poursuite de son oeuvre de réconciliation et de tolérance », poursuit le Ministre des Affaires étrangères.

Au nom du Gouvernement belge, Didier Reynders tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille de Nelson Mandela, aux autorités de l’Afrique du Sud et au peuple sud-africain.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.