La BAD alloue au Sénégal 23,6 milliards de FCfa pour la réhabilitation du Lac de Guiers et la construction de pistes communautaires

TUNIS, Tunisie, 5 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — La Banque africaine de développement (BAD) (http://www.afdb.org) et le Sénégal ont signé, le 2 décembre à Dakar, trois accords de prêts et de don portant sur un montant total de 23, 6 milliards de FCfa. Les cosignataires étaient le ministre de l’économie et des finances, gouverneur de la BAD pour le Sénégal, Amadou Ba et la représentante résidente régionale de la BAD au Sénégal, Leila Mokaddem.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/african-development-bank-2.png

Les deux accords de prêts sont relatifs au Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du Lac de Guiers (PREFELAG) d’un montant de 15 millions d’UC (11,400 milliards de FCfa) ; au Projet de pistes communautaires en appui au programme national de développement local (PPC/PNDL) pour un montant de 15 millions d’UC (11,400 milliards FCfa). Le don, quant à lui, concerne le Projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange dans la ville de Ziguinchor pour un montant de 1.260.000 € (826 millions de FCfa) sous l’égide de la Facilité africaine de l’eau (FAE).

Lors de la cérémonie de signature, le ministre de sénégalais de l’économie et des finances a souligné l’importance et le dynamisme de la coopération, entre son pays et la Banque, qui se traduit par un volume global de 870 milliards de FCfa depuis 1972. Pour sa part, Mme Mokaddem a précisé que cette coopération « multiforme et diversifiée » touche tous les secteurs prioritaires. Elle a aussi réitéré l’engagement de la BAD à appuyer le Sénégal, en conformité avec les priorités du gouvernement, vers une croissance de qualité génératrice de plus-value et d’emploi et une croissance plus inclusive au bénéfice de tous les Sénégalais.

Ces projets viennent s’ajouter aux financements consentis récemment au secteur rural. Il s’agit du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine avec un don de 40 millions de dollars (environ 20 milliards de FCfa) et un prêt de 2 millions d’UC (1, 5 milliard de FCfa). Les projets approuvés par le Groupe de la Banque au cours de l’année 2013 s’élèvent à 83,22 millions d’UC (environ 63 milliards de FCfa).

Les principaux projets concernent les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie, des infrastructures, de l’assainissement, de l’éducation, de la santé et d’appui au secteur privé.

1 UC (Unité de compte) = 1.53521 dollar US au 3 décembre, 2013

Distribué par APO (African Press Organization) pour la Banque Africaine de Développement (BAfD).

Contact: Awa Sakho Camara (SNFO): [email protected]

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.