La facilité de financement des échanges commerciaux d’IFC et de la Société Générale appuie les importations d’énergie en Côte d’Ivoire
LIENS SPONSORISES
PHOTO DE La facilité de financement des échanges commerciaux d’IFC et de la Société Générale appuie les importations d’énergie en Côte d’Ivoire
LIENS SPONSORISES
WASHINGTON, 4 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, et la Société Générale ont conjointement constitué une facilité de 300 millions de dollars destinée à l'unique raffinerie de Côte d'Ivoire, une facilité qui contribuera à garantir un flux régulier d'importations essentielles d'énergie dans le pays et ses voisins enclavés.


IFC et la Société Générale participeront chacune à hauteur de 100 millions de dollars au financement de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), qui fournit l'intégralité des produits pétroliers raffinés à la Côte d'Ivoire ainsi qu'au Burkina Faso, au Mali et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.

BNP Paribas et Standard Chartered Bank participeront également au

financement.


Ce mécanisme de financement structuré des échanges commerciaux financera à hauteur de deux milliards de dollars les importations de pétrole sur les deux prochaines années, ce qui contribuera notamment à limiter les effets négatifs des interruptions observées dans l'approvisionnement de carburant dans une Côte d'Ivoire en pleine relance économique. En aidant à soutenir un approvisionnement stable de carburant dans la région, IFC et ses partenaires espèrent que ce financement pourra contribuer à limiter la flambée des prix du carburant qui génère des coûts supplémentaires pour les entreprises et les ménages. Le financement aidera également la SIR à accéder à nouveau aux marchés financiers internationaux.


« La production de la SIR affecte la vie de millions de personnes en leur fournissant de l'énergie pour leurs foyers et leurs entreprises et de l'essence pour leurs véhicules afin de transporter les produits sur les marchés », a déclaré Georgina Baker, directrice du service Commerce international et chaînes d'approvisionnement pour IFC. « Cette facilité permettra à l'entreprise de continuer à fournir le carburant raffiné indispensable à la vie quotidienne et au commerce en Afrique de l'Ouest ».


« La Société Générale se réjouit de ce nouvel exemple de coopération en Afrique avec nos partenaires d'IFC, à travers cette nouvelle ligne de financement essentielle pour la SIR, avec laquelle le Groupe entretient une relation de longue date par l'intermédiaire de la Société Générale de Banques en Côte d'Ivoire et de la Société Générale Corporate & Investment Banking », a déclaré Federico Turegano, Responsable mondial du Financement des ressources naturelles et énergétiques, Société Générale Corporate & Investment Banking.


IFC travaillera également avec la raffinerie afin d'approfondir les

analyses environnementales lancées par cette dernière en vue de les aligner sur les meilleures pratiques internationales, l'aidant ainsi à retrouver sa performance d'avant le conflit.


L'initiative est liée au Programme de financement des biens essentiels

(CCFP) lancé en 2012 par IFC afin de faciliter les importations de biens liés à l'énergie dans les pays les plus pauvres du monde. Le total du financement des produits de base bénéficiant de l'appui des facilités du CCFP s'élevait à plus de 9 milliards d'USD, dont 60 % ont été alloués à l'Afrique. Une facilité semblable a été signée l'an dernier en Mauritanie, afin de financer l'importation de 500 000 tonnes de carburant.


Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)