République centrafricaine / Le BINUCA vivement préoccupé par les violences de Boali

BANGUI, République Centrafricaine, 3 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Bureau intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) exprime sa grave préoccupation suite aux incidents dramatiques survenus à Boali, à 95 Km de Bangui, où des populations innocentes ont étés tuées et blessées par des groupes armés. Ces exactions graves, qui se sont soldées par au moins 12 morts et 30 blessés, dont des enfants, portent la marque de la violence aveugle et de la stigmatisation communautaire.

Le BINUCA est préoccupé par le climat de violence accrue dont il n’a cessé de dénoncer les risques. De ce fait, il appelle instamment les autorités de la transition à garder une retenue en rapport avec leur devoir de protection des populations. En vue de mettre fin à l’impunité persistante, le BINUCA appelle également les autorités de la Transition à traduire en justice les responsables de tous les actes de violence et incite tous les acteurs politiques et religieux à jouer un rôle constructif pour l’apaisement et la cohésion sociale dans le pays.

Le BINUCA saisit cette occasion pour réitérer l’urgence de la mise en œuvre sans délai des mesures prescrites dans la Résolution 2121 du Conseil de Sécurité qui notamment « exige que tous les éléments de la Séléka et tous les autres groupes armés déposent immédiatement les armes et les prient instamment à participer dans les programmes de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) ou aux programme de désarmement, démobilisation, réinstallation ou rapatriement et réintégration (DDRRR) ».

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.