Sénégal / Point presse des Chefs des missions de paix des Nations Unies en Afrique de l’Ouest

DAKAR, Sénégal, 27 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Objet: Briefing à la presse des chefs des missions de paix des Nations Unies en Afrique de l’Ouest sur la situation dans la sous-région

Participants:

• M. Said Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA)

• Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

• M. Albert Koenders, Représentan t spécial et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Natio ns Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)

• M. Jens Toyberg-Frandzen, Représentant exécutif et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (UNIPSIL)

• M. Tamrat Samuel, Représentant spécial adjoint, chargé de l’état de droit au sein de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL)

• M. Babafemi Badejo, Chef de cabinet au sein de la Mission des Nations Unies en Guinée Bissau (UNIOGBIS)

Date: Vendredi 29 novembre 2013, à 12h30

Lieu: King Fahd Palace, Dakar, Sénégal

Contexte: XXVieme réuni on de haut niveau des chefs des missions de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest en vue de coordonner l’action des Nations Unies en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région

Depuis la précédente rencontre des chefs des missions de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest, de nombreux développements sont à noter. La MINUSMA a été établie au Mali. Les mécanismes de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel se mettent en place. Cette question fut l’objet de la récente visite du Secrétaire général Ban Ki Moon dans la sous-région en novembre 2013. La stratégie de sécurité transfrontalière de l’Union du Fleuve Mano ainsi que la stratégie de lutte contre la piraterie et autres actes illicites commis en mer dans le Golfe de Guinée ont été validées par les chefs d’Etat et de gouvernement concernés. Des avancées sont également à relever dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité transnationale organisée. On note enfin la tenue d’un certain nombre de scrutins électoraux, dans un climat de paix et de tranquillité, notamment en Guinée, Mali, Mauritanie et Togo.

Tous les sujets mentionnés ci-dessus, ainsi que les défis que posent les nombreuses élections qui sont prévues en Afrique de l’Ouest en 2015 et 2016, seront abordés au cours de la réunion.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.