Transcorp honore sa promesse de permettre aux nigérians d’accéder au potentiel de croissance du pays

Agence-Presse // 22 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Transcorp honore sa promesse de permettre aux nigérians d’accéder au potentiel de croissance du pays
LIENS SPONSORISES
ABUJA, Nigeria, 19 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Possédant des intérêts dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'agriculture, de l'immobilier et de la production d'énergie, Transcorp, le conglomérat qui connaît une évolution rapide, offre la possibilité unique aux actionnaires ordinaires d'avoir des parts dans l'économie du Nigeria.


Photo Tony Elumelu: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/tony-elumelu.jpg


Après les acquisitions majeures réalisées dans le domaine de l'énergie et de l'agroalimentaire, suites aux nouvelles initiatives réalisées dans les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme et avec le démarrage prochain de la production de ses concessions pétrolières déjà existantes, les actionnaires de Transcorp en tirent déjà des bénéfices, la dernière action la plus rentable étant cotée sur la NSE. Le revirement extraordinaire survenu dans l'économie de l'entreprise a été souligné dans une lettre récente adressée aux actionnaires, par le Président de Transnational Corporation of Nigeria (Transcorp) M. Tony Elumelu, Commandant de l'Ordre du Nigeria.


Lors de l'annonce du bilan sur l'émission de droits récents par Transcorp, Elumelu a fait remarquer que la société a réalisé des progrès significatifs dans des secteurs clé de son économie ; une évolution qui a déjà un effet positif sur le prix de l'action de la société qui a clôturé à N3.00 vendredi dernier, et qui était à 50 kobo il y a seulement deux ans.


Selon Elumelu, Transcorp, a depuis la conclusion et l'inscription de l'émission des droits, pris plusieurs décisions opérationnelles importantes qui auront un impact majeur sur son économie. Certaines des initiatives stratégiques soulignées par le Président prévoient la finalisation de l'acquisition de sa participation en actions de 100 % avec une puissance de 1 000 MW pour Ughelli Power Plc à travers sa filiale – Transcorp Ughelli Power Ltd (TUPL). TUPL a acheté pour 300 millions $ (N48.3 billion) la propriété intégrale des installations. Le 1er novembre 2013, TUPL a repris avec succès la possession matérielle de toutes les installations et a pour projet d'augmenter la production des 160 MW actuels et de la faire passer à au moins 1 500 MW au cours des 3 à 5 prochaines années.


« Avec un gazoduc réservé acheminant du gaz vers les installations et un contrat d'enlèvement avec le négociant en gros d'électricité, le rendement de cet investissement est incontestable. Les conséquences potentielles de cet investissement sur l'économie de Transcorp sont aussi importantes » a-t-il affirmé. « Le plus important peut-être est que Transcorp est en passe de devenir l'un des principaux fournisseurs d'un approvisionnement durable et solide en électricité au sein du marché intérieur nigérian »


D'autres progrès significatifs ont été démontrés lors de la signature d'un accord avec Hilton Worldwide visant à amorcer la construction d'un hôtel 5 étoiles de 300 chambres à Ikoyi, à Lagos. Ce projet, dont les travaux devraient démarrer au cours du premier semestre 2014 et durer 30 mois, selon Elumelu, sera dirigé par la filiale de Transcorp, Transnational Hotels et par Tourism Services Limited. Cet hôtel est le premier d'une série de huit hôtels mondialement connus que Transcorp projette de construire au cours des prochaines années.


Au moment même où le projet Ikoyi démarre, Transcorp, a également finalisé l'acquisition d'un site situé à Port Harcourt qui sera destiné à la construction d'un autre hôtel cinq étoiles, a-t-il annoncé. « La convention de gestion devrait être signée au cours du premier trimestre de 2014 et les constructions devraient démarrer au cours du deuxième trimestre » a précisé Elumelu dans sa lettre.


Tout en visant cette expansion, Transcorp ne perd pas de vue le complexe hôtelier haut de gamme, le Transcorp Hilton, à Abuja. La société a déjà entamé la rénovation et la modernisation de cet hôtel de luxe cinq étoiles au Nigeria. L'opération comprendra notamment « une transformation spectaculaire de nos installations existantes, la construction d'une salle de conférence d'une capacité de 5 000 sièges et de 200 appartements de luxe avec services, en annexe à l'hôtel, consolidant ainsi notre position de destination majeure dans la capitale du pays, Abuja ».


Dans le secteur de l'agroalimentaire, Transcorp produit des concentrés de fruits (orange, mangue et ananas) dans l'usine Teragro-Benfruit à Makurdi, dans l'État de Benue. En octobre 2013, l'usine a obtenu les certifications ISO 9001:2008 (Système de gestion de la qualité) et FSSC 22000:2005 (système de gestion de la sécurité alimentaire) ce qui prouve que ses produits et procédés sont conformes aux normes de sécurité mondiales.


« Nous prévoyons d'augmenter de manière significative l'ampleur et l'étendue de cette activité. Teragro est le seul producteur de jus concentrés au Nigeria et nous sommes actuellement en train de créer une industrie agroalimentaire totalement intégrée, afin de démontrer que la transformation à valeur ajoutée est bien présente ici au Nigeria ».


Un autre point important du communiqué adressé par Elumelu aux actionnaires est l'annonce de la date de production de la concession pétrolière actuelle de Transcorp, OPL 281, qui est prévue avant fin 2014. « Cela représente un réel progrès en terme de stratégie de l'entreprise pour les secteurs du pétrole et du gaz » a-t-il indiqué.


Elumelu a remercié les plus de 300 000 actionnaires de Transcorp pour leur soutien et leur a assuré que d'autres opportunités sont à venir, en soulignant que le conseil d'administration et la direction continueront à considérer Transcorp comme un moteur clé de la participation populaire dans l'avenir brillant et de la prospérité du Nigeria. « Nous avons mis en place une équipe de gestionnaires de classe mondiale et nous nous sommes engagés à développer les synergies existantes entre notre éventail de ressources naturelles et nos intérêts en matière d'énergie, permettant ainsi de créer une approche intégrée en matière d'énergie qui associe directement les richesses en ressources naturelles du Nigeria aux besoins quotidiens de nos habitants ».


Transnational Corporation of Nigeria plc (Transcorp) a été constituée le 16 novembre 2004, dans le but de créer un véritable conglomérat nigérian capable d'être compétitif à l'échelle mondiale. Au sein de l'économie nigériane, les entreprises figurant à son portefeuille appartiennent aux secteurs du tourisme, de l'agriculture et de l'énergie et comprennent les entreprises suivantes : Transcorp Hilton Hotel, à Abuja ; Transcorp Hotels, à Calabar ; Teragro Commodities Limited, opérateur de l'usine de concentrés de jus de fruits Teragro Benfruit, première usine en son genre de concentrés de jus de fruits au Nigeria ; Transcorp Ughelli Power Limited et Transcorp Energy Limited, opérateur d'OPL281.


Distribué par APO (African Press Organization) pour Heirs Holdings.

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)