L’Union Africaine se félicite de la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies d’autoriser le renforcement de la mission de l’UA en Somalie

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 14 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 12 novembre 2013, de la résolution 2124 (2013).

La Présidente de la Commission exprime la satisfaction de l’UA à la suite de la décision du Conseil de sécurité d’autoriser l’augmentation des effectifs de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) de 17,731 à 22,126 personnels en uniforme, ainsi qu’un appui à l’Armée nationale somalienne (SNA), à travers un Fonds d’affectation spécial approprié des Nations unies. Le renforcement de l’AMISOM et l’appui à la SNA rendront possible la reprise et l’intensification de la campagne militaire contre le groupe terroriste Al-Shabaab et l’extension de l’autorité du Gouvernement fédéral de la Somalie, en même temps qu’ils faciliteront le processus politique, qui se conclura par la finalisation et l’adoption d’une Constitution fédérale, ainsi que par la tenue d’élections.

La Présidente de la Commission souligne que l’adoption de la résolution 2124 (2013) est une nouvelle illustration du partenariat étroit et innovant que l’UA et les Nations unies s’emploient à bâtir. La résolution du Conseil de sécurité des Nations unies fait suite au communiqué adopté par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, le 10 octobre 2013, sur la revue conjointe UA-NU de l’AMISOM et l’exercice de définition de repères. La Présidente de la Commission exprime la profonde gratitude de l’UA aux membres du Conseil de sécurité pour leur soutien et leur engagement en faveur de la réalisation durable de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la réconciliation en Somalie. Elle saisit cette occasion pour également féliciter l’Union européenne et les partenaires bilatéraux de l’UA, y compris le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amérique, pour leur soutien indéfectible aux efforts de l’UA en Somalie.

Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Smail Chergui, a, cet après-midi, mené des consultations avec les pays qui fournissent présentement des troupes et des personnels de police à l’AMISOM, ainsi qu’avec l’Ethiopie, sur les voies les meilleures en vue de la mise en œuvre des dispositions pertinentes de la résolution 2124 (2013), y compris la génération de troupes et des capacités nécessaires. La Commission envisage de prendre nombres d’autres mesures au cours des prochaines semaines en vue de la mise en œuvre de la résolution.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.