Somalie – Adoption de la résolution 2124 du conseil de sécurité des Nations unies (New York, 12 novembre 2013)

PARIS, France, 13 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 13 novembre 2013

La France se félicite de l’adoption par le conseil de sécurité des Nations unies, hier à l’unanimité, de la résolution 2124 consacrée à la situation en Somalie. En autorisant une augmentation de 4400 soldats des effectifs de l’opération de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), elle permettra à cette dernière, avec le soutien des forces de sécurité somaliennes, d’intensifier la lutte contre les groupes extrémistes qui continuent de faire obstacle à la paix.

Dans cette résolution, le conseil de sécurité appelle également le gouvernement fédéral de Somalie à redoubler d’efforts pour consolider les résultats positifs obtenus jusqu’à présent et faire progresser la sécurité, la stabilité et la bonne gouvernance. La mise en place d’administrations locales légitimes dans les zones libérées des groupes extrémistes doit ainsi permettre de répondre aux besoins des populations.

Les efforts de réconciliation constituent également une priorité. A cette fin, le dialogue national engagé avec le soutien de l’Union africaine, de l’Autorité intergouvernementale pour le développement et des Nations unies, contribuera notamment à régler les questions constitutionnelles et à préparer les élections prévues en 2016.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.