RCA / Quai d’Orsay – déclarations du porte-parole – 5 novembre 2013

PARIS, France, 5 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – déclarations du porte-parole – 5 novembre 2013

Q- Les Centrafricains souhaitent que la France envoie plus de soldats. Il y a encore eu des massacres. Ils ont l’impression d’être abandonné par la France. Que pouvez-vous nous dire ?

R – On ne peut pas parler d’abandon : la France est, depuis le début, mobilisée pour trouver une solution en Centrafrique et aider les Africains à résoudre la crise. Dès le mois d’août, nous avons demandé au conseil de sécurité des Nations unies de se réunir et avons soutenu l’adoption d’une résolution. Le ministre s’est rendu récemment sur place. Il y a rappelé qu’il était indispensable de venir en aide aux populations, compte tenu de la gravité de la situation humanitaire. Il a souligné la nécessité d’une solution politique, dans le respect de la feuille de route, avec comme objectif la tenue d’élections au plus tard au début 2015.

Il est également essentiel de soutenir la force africaine déployée sur place. Notre souhait, c’est que cette force soit soutenue par les Nations unies. Le secrétaire général des Nations unies présentera prochainement des options pour renforcer ce soutien international.

Q – Est-ce que il ne pourrait pas y avoir des mesures d’urgence ?

R – Nous sommes mobilisés car il y a encore beaucoup trop de violences dans le pays. Nous les condamnons et leurs auteurs ne doivent pas rester impunis. Mais la priorité aujourd’hui, c’est le renforcement de la force africaine sur le terrain, qui doit être soutenue par la communauté internationale. Notre position de principe, c’est d’appuyer la prise en mains par les Africains de leur sécurité.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.