Le Fond Africain de Garantie et le GICAM Signent un Protocole d’accord pour le Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Cameroun

YAOUNDE, Cameroun, 31 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Fonds Africain de Garantie pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGF) (www.africanguaranteefund.com) a aujourd’hui signé un protocole d’accord de 50 milliards de F CFA (environ 100 millions de dollars US) avec le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) et un pool de banques (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI) afin de mettre en place un projet-pilote destiné au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/logo-agf.jpg

L’inaccessibilité aux crédits bancaires constitue un obstacle majeur à l’émergence des PME/PMI. En effet, seulement 20% des PME africaines bénéficient d’une ligne de crédit auprès d’une institution financière, en raison notamment de l’absence de garanties solide et liquide. Les facilités dont elles bénéficieront dans le cadre de ce projet permettront aux PME/PMI camerounaises de se positionner de façon compétitive sur le marché de l’Afrique Centrale et du Nigeria.

Commentant cette opération, le président du GICAM, André Fotso a dit: «Il s’agit d’un accord unique en son genre à l’échelle du Cameroun. Celui-ci vient réaffirmer l’engagement du GICAM à soutenir les PME/PMI et leur permettre ainsi de jouer un rôle crucial dans le développement socio-économique du Cameroun. « 

Cet accord intervient quelques semaines après qu’AGF ait signé un contrat de garantie de 50 millions avec Ecobank Transnational Incorporated (“Ecobank”), le principal groupe bancaire panafricain.

Prenant également la parole, M. Felix Bikpo, le Directeur Général d’AGF a ajouté: «Cet accord est d’une grande importance, car il fournit une plate-forme qui facilitera l’accès des PME/PMI au financement. Il leur permettra également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre du renforcement de leurs capacités managériales. Ce partenariat est une autre manifestation du rôle que joue AGF dans la promotion des PME/PMI, afin que ces dernières puissent effectivement jouer leur rôle de moteur de la croissance dans les Etats africains.

Distribué par APO (Organisation de la Presse Africaine) pour le Fond Africain de Garantie (FAG)

Contact Presse:

David Ekabouma

Tel: +254 732 148 000

Email: [email protected]

Note aux rédactions:

A propos du Fond Africain de Garantie (FAG)

Officiellement lancé le 1er juin 2012, AGF est une institution financière fondée par la BAD en partenariat avec l’Agence danoise pour le développement international (Danida) et l’Agence espagnole de coopération pour le développement international (aecid).

A travers la gamme de produits de garantie offerts, AGF souhaite apporter son soutien aux banques, établissements financiers, sociétés de capital-risque qui financent la création et le développement des Petites et Moyennes entreprises (PME) de même que les institutions de micro finance opérant en Afrique. AGF apportera également son appui aux efforts de renforcement des capacités des institutions financières partenaires afin d’améliorer le service rendu aux PME et établissements de micro finance.

AGF est unanimement considéré comme le chainon manquant pour l’accès des PME au financement.

Pour plus d’informations: www.africanguaranteefund.com

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.