Tunisie / Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 29/10/2013

PARIS, France, 30 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 29/10/2013

Q – Sur l’ouverture de dialogue national en Tunisie ? Qu’attendez-vous ?

R – Nous soutenons la transition qui doit répondre aux attentes et au respect des droits fondamentaux du peuple tunisien. Il y a un processus politique en cours en Tunisie, et, sans ingérence, nous souhaitons que cette transition réussisse, et que les Tunisiens parviennent à se mettre d’accord sur des institutions, sur un modèle de vie démocratique, qui soit conforme à leurs attentes.

Il n’y a pas de modèle uniforme pour l’ensemble de la planète. Chaque peuple doit s’approprier son propre destin démocratique. Les Tunisiens sont en train de préparer leurs futures institutions, de réfléchir à ce que doit être leur modèle de démocratie, leur vie en commun d’une certaine façon, et cela leur appartient. Nous n’avons pas à nous ingérer dans ce débat mais nous le soutenons, parce que c’est un pays ami, c’est un peuple ami. Nous le soutenons dans ce moment crucial de son histoire, qui est celui de l’écriture et de la préparation de ses futures institutions, de sa Constitution.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.