Didier Reynders condamne la violence autour de Kibumba dans l’est de la RDC

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 26 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est très inquiet de la reprise des combats autour de Kibumba, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Les premières victimes de cette violence seront une fois encore les populations locales.

L’absence de conclusion des négociations de Kampala avec le mouvement rebelle du M23, ainsi que le réarmement récent de ce mouvement ont créé une situation tendue et instable dans la région.

Didier Reynders rappelle qu’une solution durable à l’instabilité chronique dans la région des Grands lacs ne pourra être trouvée que dans un cadre régional tel que prévu par l’accord-cadre d’Addis.

Le Ministre salue l’investissement résolu des Nations Unies, à travers la MONUSCO, la détermination du Représentant Spécial Martin Kobler et le travail de Mary Robinson, Envoyée Spéciale du Secretaire-Général.

Didier Reynders appelle à la plus grande retenue, à la protection maximale des populations et au respect des engagements pris par tous les signataires de l’accord d’Addis. La priorité doit aller à l’arrêt des violences et à la neutralisation des forces négatives afin de permettre la réalisation des projets de développement régional.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.