Rencontre de Haut Niveau sur le suivi du Sommet de Yaoundé sur la sûreté et sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée
LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Rencontre de Haut Niveau sur le suivi du Sommet de Yaoundé sur la sûreté et sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée
LIENS SPONSORISES
DAKAR, Sénégal, 24 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Rencontre de Haut Niveau sur le suivi du Sommet de Yaoundé sur la sûreté et sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée


PARTICIPANTS :

• S.E. M. Kadré Désiré Ouedraogo, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

• S.E. M. Said Djinnit, Représentant! spécial du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et chef du Bureau de Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA),

• S.E. M. Abou Moussa, RSSG pour l'Afrique Centrale et chef du Bureau de Nat! ions Unies pour l'Afrique Centrale (UNOCA)

• Général Pierre Garcia Babouma, Secrétaire Général adjoint de la CEEAC

Mme Adenike Ukonga, Secretaire Executive adjointe de la Commission du Golfe de Guinée (CGG)


Où : Hôtel King Fahd Palace, Dakar, Sénégal

QUAND : Samedi 26 octobre 2013 : Conférence de presse à 11h30


C ONTEXTE :

Lors du Sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes des 24 et 25 juin 2013 à Yaoundé, République du Cameroun, les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) ont adopté trois documents stratégiques:

• le Code! de Conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l'Ouest et du Centre ;

• Le Mémorandum d'Entente entre la CEEAC, la CEDEAO et la CGG sur la sûreté et la sécurité dans l'espace maritime de l'Afrique du centre et de l'ouest ;

• La Déclaration des Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats de l'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest sur la sûreté et la sécurité dans l'espace maritime commun.

Un Comité d'experts de la CEEAC, CEDEAO, CGG, soutenus par ceux de l'UNOCA et de l'UNOWA s'est réuni à Libreville, les 29 et 30 juillet, afin de proposer un Groupe Interrégional de conception ! des outils de Coopération et de Coordination pour de la mise en œuvre de la stratégie régionale sur la sureté et la sécurité maritimes pour le Golfe de Guinée. Les experts se sont à nouveau réunis pour examiner les projets de documents relatifs au Groupe interrégional, le 25 octobre 2013, à Dakar.

L'objectif de la Rencontre de Haut Niveau sur le suivi du Sommet de Yaoundé sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée est de faire adopter par les Chefs des Exécutifs de la CEEAC, de la CEDEAO et de la CGG les projets laborés par le comité des experts.

La rencontre est organisée par la CEDEAO, avec l'appui de l'UNOWA, et réunira les Chefs des Exécutifs de la CEEAC, de la CEDEAO et de la CGG, ainsi que les représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique du Centre et de l'Ouest, et les représentants des organisations partenaires et agences des Nations Unies.

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)